Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 11:45
19 octobre 2014 journée Mondiale pour les Missions, Réédition de "La France, Pays de Mission ?"

Le 12 septembre 1943, une « bombe » éclatait dans l’Église de France sous la forme d’un livre intitulé La France pays de mission ? Ses auteurs, Henri Godin et Yvan Daniel, étaient tous deux aumôniers de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). L’ouvrage marquera deux générations de prêtres et de laïcs chrétiens engagés et connaîtra plusieurs éditions, dont celle de 1962 en format poche, en plein Concile Vatican II, totalisant 140 000 exemplaires vendus. Le livre est publié à la demande du cardinal Suhard, l’archevêque de Paris de l’époque. Il met l’accent sur le caractère inadapté du système paroissial pour de nouveaux types chrétiens et préconise une pratique vécue sous d’autres formes communautaires.
Un siècle plus tôt, le même diagnostic était apparu dans trois documents remis à Mgr ibour,
l’archevêque de Paris, en 1849. Les auteurs y pointaient déjà la crise du système paroissial et présentaient des éléments de réforme.
En octobre 2014, la maison d’édition Karthala réédite ce corpus de textes augmenté d’un
avant-propos de Robert Dumont, une préface de Jean-Pierre Guérend et une postface d’Émile Poulat qui analysent et rappellent la force de ces textes. Leur relecture s’impose car elle permet de se rendre compte du chemin parcouru et d’éclairer la route de l’Église dans une société en transformations profondes et rapides. Mission de France, Mission de Paris, Prêtres-ouvriers, Concile Vatican II, tant et tant d’initiatives missionnaires, autant d’étapes dans la « course-poursuite » entre l’Église et une société de plus en plus sécularisée, de plus en plus mondialisée.
En ce début du XXIe siècle, ces textes gardent donc toujours leur actualité de par les
observations critiques et les questions de fond qu’ils posaient au christianisme même s’ils restent encore enfermés dans un catholicisme traditionnel d’avant le Concile Vatican II car ils témoignent d’une vive aspiration à une pratique de la foi libérée des formules héritées des siècles passés.
Le pape François a d’ailleurs renoué avec audace et vigueur avec les constats et les orientations du livre de Godin et Daniel, à la fois dans ses gestes, ses paroles et ses écrits. Ainsi, dans le programme qu’il développe longuement d’un style limpide dans son Exhortation apostolique, La joie de l’Évangile, il écrit : « Nous ne pouvons plus rester impassibles dans une attente passive à l’intérieur de nos églises ».
La France pays de mission ? et les textes qui l’accompagnent dans cet ouvrage sont publiés aujourd’hui non pour contribuer à une archéologie du savoir, mais pour nous éclairer par contraste sur les responsabilités présentes des chrétiens du XXIe
siècle, confrontés à de nouveaux défis tout aussi .
En espérant que ce titre retienne votre attention, nous restons à votre entière disposition
pour de plus amples informations et pour tout contact avec Robert Dumont ou le préfacier Jean-Pierre Gueren

Les Editions Karthala

www.karthala.com

Partager cet article

Repost0

commentaires