Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 20:09
SOLIDARITÉ... LES THIEBOT S'APPRÊTENT À PARTIR FAIRE DE L'HUMANITAIRE

Un couple de retraités vernonnais part en mission en Haïti

Retraités depuis le début de l'année, Dominique et Paul-Marie Thiebot vont partir début octobre en mission en Haïti. Une nouvelle aventure démarre pour ce couple de Vernonnais bien connus.

Pour Dominique et Paul-Marie, ce départ sonne comme un retour aux sources. A peine s'étaient-ils rencontrés que le couple s'engageait déjà dans la coopération, en­tre 1974 et 1976 en Algérie. Ils enseignaient alors à l'uni­versité de Constantine.

Aujourd'hui tout juste re­traités, ils s'apprêtent à repar­tir à l'aventure. « On a envie d'aider les ressortissants d'Haïti, ravagé par le séisme et totale­ment dépourvu d'infrastructu­res » expliquent Dominique et Paul-Marie Thiebot. « On voudrait aussi se désencombrer l'esprit par un retour à une vie simple et avoir l'occasion de ren­contrer des gens » ajoutent-ils.

Elue à Vemon pendant 24 ans

Dominique Thiebot est bien connue des Vernonnais puisqu'elle a été élue muni­cipale pendant 24 ans. Elle a aussi été vice-présidente de la Cape entre 2003 et 2007, char­gée de la petite enfance et de la politique des quartiers.

Formée aux sciences éco­nomiques, elle a enseigné les mathématiques à l'école Jeanne d'Arc, en centre-ville de Vernon.

Paul-Marie Thiebot, lui, a une formation d'ingénieur télécom puis il a Intégré la SEP devenue ensuite la Snecma et s'est notamment occupé du management de programme dans le cadre d'Ariane 5 pour devenir en 2006 attaché aux relations ex­térieures. À Vernon, il a donc été le « Monsieur Snecma » pendant une dizaine d'années.

Lorsque Dominique et Paul-Marie ont commencé à avoir l'Idée de partir en mission pour démarrer leur re­traite, ils sont entrés en contact avec la délégation ca­tholique pour la coopération DCC). C'est dans ce cadre que le couple a signé un contrat avec la congrégation des Scalabriniens d'origine italienne. Cette congrégation a créé la Fondation Haïtienne pour le relèvement et le développement (FHDR). Paul-Marie Thiebot en sera le directeur. De son côté, Dominique en­seignera dans l'école créée par la congrégation et qui compte aujourd'hui 1000 élèves.

Faire vivre le village

Ils vont s'associer à l'effort déjà entrepris par la fonda­tion haïtienne qui, après le séisme, a construit 300 loge­ments regroupés en cinq vil­lages et dont l'objectif, au­jourd'hui est de former les gens pour qu'ils apprennent à vi­vre ensemble.

Des activités économiques ont aussi été créées pour in­tégrer au mieux les villageois (élevage de pintades, fabrica­tion de pâtes alimentaires, boulangerie, épicerie).

Dominique et Paul-Marie Thiebot partiront le 2 octo­bre. Forts de leur motivation qui est « l'envie de servir et le désir de rencontrer d'autres per­sonnes et d'être avec eux, en par­tageant leur vie et non pas en tant que touristes. »

Qu'est-ce que la délégation catholique de coopération ?

La DCC est une association qui dépend de l'Eglise catholique de France. Elle existe depuis 50 ans et regroupe aujourd'hui 20 000 volontaires. Ces vo­lontaires ont un statut de « volontaire de solidarité internationale » (VSI). Ce statut est ouvert aux per­sonnes de tout âge et offre une couverture sociale et la possibilité d'acquérir des points de retraite. Il faut effectuer un stage obligatoire pour bénéficier de ce statut (deux week-ends et 10 jours). Au cours de ce stage, on vérifie la motivation du volontaire, sa solidité physique et psychologique. On lui donne aussi une formation sur la politique et l'économie des pays où il va exercer son volontariat.

Le Démocrate Vernonnais

Mercredi 30 septembre 2015 page 15

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans coopération
commenter cet article

commentaires