Pierre SAEZ : "l'école"

Pierre SAEZ : "l'école"

Il y a bien longtemps que les moissons sont terminées et que les greniers sont remplis.

Cette année même les vendanges ont été précoces

Malgré une plus faible récolte, le vin promet d’être un excellent cru.

Les noisetiers donnent à profusion et la cueillette des champignons s’annonce abondante.

Lundi 4 septembre les écoliers retrouveront leurs maîtresses, les lycéens leurs livres et les collégiens leurs cahiers.

Il y a de la nostalgie en cette période : les jours déclinent et la douceur du moment ne fait pas oublier qu’une nouvelle saison arrive à grands pas : De quoi aurons-nous besoin pour tenir bon dans les nuits et le froid de l’hiver ? Comment faire pour accepter le temps qui passe…si vite et inexorablement ?

En cette Rentrée 2017 je vous invite à relire avec nos écoliers la première des Fables de Jean de La Fontaine. Chacun d’entre nous se reconnaîtra : ou bien cigale ou bien fourmi !

La cigale aime jouer, chanter, danser… elle fait comme les oiseaux ou comme les lys des champs de l’Evangile… Elle ne se soucie pas du lendemain ! Elle vit « au présent » !

La fourmi est besogneuse ! Elle travaille et accumule des provisions pour l’hiver, elle fait des économies ! Elle agit, prévoyante, en bon père de famille pour pouvoir faire face aux aléas de la vie et aux frimas. Mais, peut-être, en oublie-t-elle de vivre, tout simplement !

La « morale » de cette fable serait-elle si évidente et si immédiate… en donnant trop vite raison à la fourmi contre la cigale qui, elle, serait « volage » ?

A la lecture de l’Evangile, je ne le crois pas !

Pour plusieurs poètes la fourmi représente la Raison et la cigale la Foi. Ces deux piliers de l’existence humaine sont indispensables l’un à l’autre. (Comme Marthe et Marie dans l’Evangile de Luc 10/38-42).

« Agis comme si tout dépendait de toi, et Prie comme si tout dépendait de Dieu » dit le dicton populaire attribué à tort à Saint Ignace de Loyola.

Les premiers mots de l’encyclique « Foi et Raison » du pape Jean-Paul II, encyclique du 14 septembre 1998, l’expriment si bien : « La Foi et la Raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ».

En retournant à nos études ou à notre travail en cette rentrée 2017 recevons cette double invitation :

 

-    Réfléchir, Etudier, Travailler, Grandir….

ET

-     Respirer, Prier, Chanter, Danser, s’Emerveiller…

 

Le bonheur consiste à ne rien manquer… suivre en même temps la cigale et la fourmi, Marthe et Marie…

Bonne rentrée à tous !

Avec mon amitié

Denis Chautard

Retour à l'accueil