Messe de la Saint Yves à la Sainte Chapelle à Paris ce mardi 14 mai 2019 à 20 heures
15 mai 2019Quel moment inouï, quelle incroyable émotion que cette messe de la Saint Yves (Saint patron des avocats et des magistrats) dans cet « écrin », ce « joyau » construit par Saint Louis pour accueillir la couronne d’épines du Christ sauvée lors de l’incendie de Notre Dame de Paris lundi de la Semaine Sainte par l’aumônier des Pompiers de Paris, le Père Jean-Marc FOURNIER !
Présidée par Monseigneur Matthieu ROUGÉ, évêque de Nanterre et concélébrée par Denis CHAUTARD, aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers, Jérôme ROUSSE LACORDAIRE, aumônier du groupe catholique des avocats et Emmanuel TOIS, aumônier du groupe catholique des magistrats cette messe a réuni 300 personnes, avocats, magistrats et policiers.
Le Père ROUGÉ dans son homélie nous a proposé une méditation sur le service de la justice en nous présentant la figure de Jésus, le Juste condamné comme un malfaiteur et un blasphémateur sur la base de faux témoignages, lors d’un simulacre de procès. Jésus a témoigné de la valeur inaliénable de « la dignité de l’homme », valeur qu’il nous faut savoir trouver chez l’innocent comme chez le criminel ! Deux expressions sont particulièrement fortes lors de ce procès : « Voici l’Homme » et « Qu’est-ce que la Vérité ? » une proclamation et une question dans la bouche de Pilate. En acceptant les outrages et les crachats, en donnant sa vie pour nous, Jésus nous exprime la finalité de l’Homme, sa dignité suprême, sa vérité dernière : l’Amour sauve le monde !
Denis CHAUTARD