Monseigneur Hervé Giraud (ici à Auxerre en 2018), prélat de la Mission de France, a rencontré le pape François à Rome, samedi 11 janvier. Photo © Jérémie FULLERINGER

Monseigneur Hervé Giraud (ici à Auxerre en 2018), prélat de la Mission de France, a rencontré le pape François à Rome, samedi 11 janvier. Photo © Jérémie FULLERINGER

 

L'archevêque d'Auxerre-Sens Hervé Giraud a rencontré le pape François, samedi 11 janvier 2020 au Vatican. Un entretien unique au cours duquel il a pu évoquer la Mission de France, dont il est le prélat.

1. Evoquer la Mission de France

Bien qu'archevêque d'Auxerre-Sens, Mgr Hervé Giraud s'est présenté, samedi 11 janvier au Vatican, en tant que prélat de la Mission de France, qui oeuvre sur tout le territoire national et au-delà des frontières, pour venir en aide aux personnes les plus démunies et en marge de la société. Le diocèse catholique au service de la mission, fondé à Pontigny, dans l'Yonne, dans les années 1940, compte 92 prêtres, 15 diacres et près de 400 laïques. Hervé Giraud souhaitait s'entretenir avec le Saint-Père sur la volonté de l'Église d'être "plus souple et accessible".

"Tout ce qui est humain trouve un écho en lui."

mgr Hervé Giraud (à propos du pape François)

2. Un échange "entre deux frères"

Mgr Giraud a été reçu vers 11 heures au Vatican, par le pape François. Au cours d'un entretien d'environ quarante minutes dans l'intimité, en italien et en français, il a expliqué le rôle de la Mission de France au pape François et s'est entretenu avec lui sur sa vision de l'église. "C'était une discussion entre frères. On était vraiment dans la même tonalité et sur la même longueur d'onde", résume Hervé Giraud qui, comme le Saint-Père, prône "une église pauvre pour les pauvres." L'archevêque icaunais qui avait déjà rencontré, par le passé, Jean-Paul II ou Benoît XVI, a vécu sa première rencontre privilégiée avec François. "C'était un moment très émouvant, très profond", commente-t-il.

Rendez-vous. Le 16 mars prochain, l’archevêque d’Auxerre-Sens sera de nouveau amené à rencontrer le pape François lors d’une visite ad limina pour rendre compte de l’état de son diocèse, aux côtés d’une quarantaine d’autres évêques.

3. Un cadeau en référence à Vézelay

Hervé Giraud, qui avait déjà eu l'occasion d'évoquer Vézelay au pape François lors d'une précédente rencontre où ils s'étaient tout juste croisés, lui a rapporté un cadeau icaunais. "Il s'agit du livre Vézelay, chemin de lumière, la grâce d’une basilique. Le pape apprécie particulièrement le chapiteau de Judas qui correspond à sa devise sur la miséricorde". Le Saint-Père pourra donc découvrir l'Yonne à travers l'ouvrage avant peut-être, un jour, de venir visiter les nombreux monuments religieux icaunais.  

L’YONNE REPUBLICAINE

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil