RACHEL ET LOUIS ONT REÇU LEURS STATUTS DE « RÉFUGIÉS »

Depuis septembre 2021 nous accompagnons, avec l'Association d'Entraide aux Migrants (ADEM) à Vernon, un couple de journalistes Burundais indépendants, Rachel et Louis, qui ont dû fuir leur pays pour échapper à la mort qui leur était promise par les miliciens à la solde de la dictature du Burundi, après avoir subi agressions, violences et séquestrations. Comme demandeurs d'asile  ils étaient hébergés au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Vernon (CADA). Rachel est venue rejoindre l'équipe des bénévoles de l'ADEM pendant que Louis travaillait pour gagner un peu d'argent pour la famille.
L'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) a refusé de leur donner le statut de réfugiés en prétextant des zones d'ombre dans leurs récits. Nous les avons aidés à monter un dossier solide pour la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA). Je les ai accompagnés à l'audience à la CNDA à Montreuil sous bois (93) le mardi 29 mars 2022. Ils ont été reçus durant une heure trente minutes. Ils ont subi l'assaut de centaines de questions auxquelles ils ont totalement répondu. Leur avocate, maître Valérie Paulhac, qui connaissait parfaitement leur dossier, a fait une plaidoirie remarquable.
Le 19 avril, la décision est tombée : ils ont été reconnus "réfugiés statutaires". Ils ont la possibilité d'avoir un logement et un travail. Ils peuvent désormais construire leur avenir ici.
Quel bonheur de partager ce moment unique où la vie gagne et où l'espérance renait !

Denis Chautard
Prêtre à Vernon (Eure)
Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants

Retour à l'accueil