La Croix du Christ, "Arbre de Vie"

La Croix du Christ, "Arbre de Vie"

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 37-42)

« En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Homélie

Être saisi par le Christ

A dire vrai, ces paroles de Jésus nous dérangent, même si le temps les a arrondies, polies.

« Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi » '. Jésus ne nous dit pas de ne pas aimer notre prochain ; ce serait nouveau ! Mais on est dans un contexte de persécution, aussi bien quand Jésus parle -puisqu'il en mourra-, que lorsque Matthieu écrit son évangile. Prendre le chemin de Jésus, c'était courir le risque d'être incompris de ses parents, de ses amis et de son entourage, et d'être même rejeté par eux.

Même en dehors d'un contexte de persécutions violentes, on sait bien que c'est en famille qu'il est souvent le plus difficile de témoigner de sa foi. Et parfois de véritables déchirures peuvent se produire dans le tissu familial.

L'attachement à Jésus est plus fondamental encore que les liens du sang.

Il établit des liens nouveaux ente disciples. L'Evangile devient une école de la fraternité. Et la source de cette fraternité nouvelle jaillit de la prière du Notre Père : Tous enfants du même Père, frères et sœurs les uns des autres.

C'est dans cette nouveauté de l'Evangile que les évêques du Rwanda ont pu écrire après l'horrible tragédie qui a décimé leur pays : ''Notre appartenance au Christ est-elle plus forte que notre appartenance ethnique ?''

Et nous qui depuis notre baptême portons le nom du Christ, qu'en est-il ? Avons-nous vraiment conscience de constituer une famille nouvelle composée de ceux qui font le choix de suivre Jésus : ''Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est lui mon frère, ma sœur, ma mère''.

Prendre sa croix ne doit pas être compris dans la résignation et le dolorisme. Il s'agit de prendre la croix du Christ comme on prend un chemin qui conduit à la vraie vie. Suivre le Christ dans sa rencontre avec les exclus, le suivre sur le chemin de la non-violence et du refus de la haine. Prendre sa croix, c'est porter une bonne nouvelle, car la croix du Christ est devenue l'arbre de vie. La mort a été vaincue, Christ est ressuscité. Il y a un chemin même à travers la mort.

Prendre sa croix, c'est la planter dans toutes les situations qui paraissent sans issue, c'est la planter dans tous les lieux où il n'y a plus d'espérance et de joie de vivre. Prendre sa croix, c'est prendre avec le Christ la décision de vivre. Ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas la souffrance, c'est l'amour. Ce sont des choix de vie inspirés par l'amour. La croix du Chrétien, c'est la conséquence de sa fidélité au message d'amour du Christ.

Aimer le Christ nous apprend à aimer les autres. Aimer le Christ, c'est entendre sans cesse : ''Aimez-vous les uns les autres''.

« Quiconque donnera rien qu'un verre d'eau fraiche », celui-là accomplit tout l'Evangile.

Le Christ ne nous appelle pas à l'héroïsme, mais à l'acte le plus simple, le plus facile, le plus naturel : donner un verre d'eau. Oui, toute la perfection chrétienne, tout le Royaume est contenu dans cet acte d'amour à la portée de tout homme, quel qu'il soit.

C'est dans les petites choses du quotidien (accueil, service, écoute, partage) que se joue la sincérité de notre témoignage. Gardons en mémoire cette parole de Saint Augustin : ''La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure''.

Louis DURET
Prêtre du Diocèse de Chambéry

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