“Le 9 dicte le neuf. Faire du neuf le 9.9.9 peut donc avoir du sens”

Alexis Robert in revue Silence!

 

Ce mercredi , nous sommes le 9/9/9. Certains entendent faire de cette date le symbole du début d’un nouveau monde. Si le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu, la crise de 2008 aura alerté sur le pourrissement d’un modèle (financier, productiviste, inégalitaire…).

Alors, c’est purement fictif, mais pourquoi pas : et si le début du nouveau modèle (à construire), c’était le 9-9-9 ? C’est au moins l’occasion de dynamiser notre imaginaire ce jour-là : c’est quoi le monde neuf que je veux ?

Sur le net, certains vont plus loin. La révolte des fourmis blanches (!) voit dans le 999, l’envers du chiffre diabolique 666 : “Disons NON au Nouvel Ordre Mondial ! Non au capitalisme mondialisé, non au pouvoir centralisé, non au pouvoir grâce à l’argent et l’argent uniquement.” Ils appellent à tous nous vêtir de blanc ce jour-là, et de sortir dans la rue, simultanément, sur les coups de 13h. Pour signifier qu’une armée de consciences silencieuses et pacifistes est en marche.

Dans une veine encore plus messianique, des écologistes radicaux sacralisant “le vivant” appellent au démarrage, ce 9 septembre, d’une “marche permanente pour la paix”, avec charrettes à bras et village nomade. Nom de code : “Marche ton rêve“.

Plus simplement, ce 9.9.9 peut tout simplement être l’occasion de créer des discussions autour de nos désirs individuels et collectifs. Qu’est-ce qui est dans l’œuf du 9, qu’est-ce que nous voulons faire germer ce jour-là et ceux qui suivent ?

http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/09/03/le-9-9-9-premier-jour-dun-monde-neuf/

Retour à l'accueil