Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 00:00
Noël 2006
 
En France aujourd’hui comme en Palestine à l’époque de Jésus, nous sommes entraînés par les « mirages » du monde qui nous font croire que réussir sa vie c’est avoir de l’argent, les honneurs et le pouvoir à l’image des « grands de ce monde » qui symbolisent le « succès » !
Et même, quand il s’agit de Dieu, nous pensons spontanément à un « pouvoir supérieur » qui en impose par sa gloire et sa puissance !
Et voici qu’à Noël Dieu est un enfant, un « bébé » semblable à tous les autres ! Ce n’est pas un prince ou un des grands de ce monde né dans la richesse ou avec les honneurs ! Non, il est né dans une étable et dès sa naissance il a connu la précarité, l’exclusion et le rejet ! Seuls les bergers et les mages l’ont accueilli et sont venus le visiter !
Noël est un véritable « retournement » : notre Dieu (le Père de Jésus et notre Père) a choisi la fragilité et la faiblesse humaine pour manifester sa gloire : les premiers à l’accueillir sont les pauvres et les étrangers !
La voilà la Bonne Nouvelle qui est une immense joie pour tous les croyants mais aussi pour tous ceux qui cherchent, pour « tous les hommes de bonne volonté » : ce qu’il y a de faible et de précaire en l’homme, ce qu’il a de pauvre et de petit c’est ce que Jésus est venu toucher, rejoindre en premier pour rassembler tous les hommes en commençant par les derniers !
Toute l’humanité a vocation à être sauvée, à « réussir » ce pari de faire gagner la « vie » !
« Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »
Noël c’est vraiment la victoire de l’Amour universel sur toutes les « chimères » !
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » !
 
Joyeux Noël !
 
Denis Chautard

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires