Noël 2006
 
En France aujourd’hui comme en Palestine à l’époque de Jésus, nous sommes entraînés par les « mirages » du monde qui nous font croire que réussir sa vie c’est avoir de l’argent, les honneurs et le pouvoir à l’image des « grands de ce monde » qui symbolisent le « succès » !
Et même, quand il s’agit de Dieu, nous pensons spontanément à un « pouvoir supérieur » qui en impose par sa gloire et sa puissance !
Et voici qu’à Noël Dieu est un enfant, un « bébé » semblable à tous les autres ! Ce n’est pas un prince ou un des grands de ce monde né dans la richesse ou avec les honneurs ! Non, il est né dans une étable et dès sa naissance il a connu la précarité, l’exclusion et le rejet ! Seuls les bergers et les mages l’ont accueilli et sont venus le visiter !
Noël est un véritable « retournement » : notre Dieu (le Père de Jésus et notre Père) a choisi la fragilité et la faiblesse humaine pour manifester sa gloire : les premiers à l’accueillir sont les pauvres et les étrangers !
La voilà la Bonne Nouvelle qui est une immense joie pour tous les croyants mais aussi pour tous ceux qui cherchent, pour « tous les hommes de bonne volonté » : ce qu’il y a de faible et de précaire en l’homme, ce qu’il a de pauvre et de petit c’est ce que Jésus est venu toucher, rejoindre en premier pour rassembler tous les hommes en commençant par les derniers !
Toute l’humanité a vocation à être sauvée, à « réussir » ce pari de faire gagner la « vie » !
« Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »
Noël c’est vraiment la victoire de l’Amour universel sur toutes les « chimères » !
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » !
 
Joyeux Noël !
 
Denis Chautard
Retour à l'accueil