Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 16:19

mélée

Le pape François entouré de rugbymen, des sportifs au Vatican : une scène de plus en plus fréquente. Le Saint-Père recevait ce vendredi les équipes nationales d’Argentine et d’Italie. Dans un discours, au ton très amical, il a salué les valeurs du rugby en souhaitant comme eux faire bonne équipe avec ses collaborateurs pour arriver au but. 

C’est un « sport très sympathique », a déclaré le pape parce qu’il s’agit d’un « sport dur » avec « beaucoup d’affrontement physique », mais « sans violence et où l’on fait preuve d’une « grande loyauté, d’un grand respect ». « Jouer au rugby est fatigant, a-t-il reconnu, ce n’est pas une promenade », mais cela forge le caractère, la force de volonté. Le Saint-Père a également loué « l’équilibre entre le groupe et l’individu ». Au Rugby il y a les « fameuses mêlées qui parfois sont impressionnantes », il y a deux équipes qui s’affrontent en « groupes compacts » et puis il y a les actions individuelles, les « courses agiles vers la ligne d’essais ». 

Au rugby, « on court vers un but » comme dans la vie, « c’est fatigant, il faut lutter mais l’important est de ne pas courir seul ». « Pour arriver, il faut courir ensemble, et la balle passe de main en main, et l’on avance ensemble » jusqu’à la ligne d’essai. « Et alors on peut faire la fête ». Le pape reconnaît que son interprétation n’est « pas très technique » mais qu’il s’agit de la « façon dont un évêque voit le rugby ». « Comme évêque, je vous souhaite de mettre en pratique tout cela en dehors du terrain, mettez-le en pratique dans votre vie » Et le Saint-Père conclut : « Je prie pour vous, mais vous aussi priez pour moi afin qu’avec mes collaborateurs, nous fassions une bonne équipe et nous atteignons notre but ».

 

Lien à la Source

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires