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  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
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3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 19:41
Bonne Fête de Pentecôte, dimanche 8 juin 2014

Le jour de la Pentecôte, l'Esprit saint remplit les disciples d'une force intérieure nouvelle. Ces hommes qui, il y a seulement quelques semaines, se terraient toutes portes closes, par peur, les voici debout, témoignant publiquement devant tout Jérusalem que Jésus est ressuscité. Leurs peurs ont disparu, balayées par le Souffle de Dieu.
Nous sommes souvent enfermés dans nos peurs : peur de l'autre, de la différence, de l'échec, peur d'être critiqué, peur de notre propre faiblesse. Nous manquons de confiance en nous et nous laissons envahir par la tristesse et la dépression, ou cherchons à prouver avec agressivité que nous avons raison. Nous voulons réussir et être reconnus. Ces peurs et ces désirs, ancrés dans la fragilité et les blessures de notre être, nous empêchent d'accueillir nos difficultés dans la vie relationnelle. Souvent, nous avons une image négative de nous-mêmes et nous cachons notre pauvreté, de peur qu'elle ne soit révélée au grand jour. Jésus nous promet le Paraclet, " celui qui répond au cri ". Il ne nous donne pas l'Esprit parce que nous sommes bien formés théologiquement et spirituellement, forts et capables d'assumer des responsabilités, ou parce que nous sommes naturellement sympathiques, prêts à répondre aux besoins des autres. Le Souffle de Dieu nous est donné parce qu'il y a un décalage entre ce que nous sommes capables d'être et de faire par nous-mêmes, et ce que nous sommes appelés à être, à faire et à vivre. L'Esprit vient dans notre manque, dans notre fragilité, dans notre faiblesse, en réponse à notre prière.
C'est la réponse de Jésus au cri de Paul qui le suppliait de retirer l'écharde de sa chair : " Ma grâce te suffit. Ma force se déploie dans la faiblesse " (2 Co 12, 9). Quelle était cette écharde ? Personnellement, je crois que Paul souffrait de violentes colères, comme la dispute avec Barnabé à propos de Marc (Actes 15, 36). Ces colères, sûrement nées d'une angoisse, étaient la faiblesse de Paul, face à laquelle il savait son besoin de la force et de la tendresse de l'Esprit Saint pour ne pas succomber à la tristesse, la dépression, le manque de confiance en soi.
Dans nos communautés de l'Arche et de Foi et Lumière, nous sommes constamment confrontés à la faiblesse. Les personnes que nous accueillons sont dépendantes ; certaines se déplacent difficilement, ont peu ou pas de mots pour exprimer ce qu'elles ressentent ; certaines ont souffert du rejet et du mépris subis du fait de leur handicap. Cette souffrance a fait naître en elles une colère ou une forme de dépression. Toutes ont besoin d'un soutien, d'une présence, d'une communauté.
Leur cri pour une relation chaleureuse de confiance et d'écoute ouvre le cœur de ceux qui partagent leur vie. Leur faiblesse éveille les cœurs. Il ne s'agit pas d'abord de faire quelque chose " pour " elles, mais d'entrer dans une relation de cœur à cœur " avec " elles. Cette relation semble guérir le cœur de gens apparemment plus forts, les aidant à accueillir et à accepter leurs propres faiblesses cachées et à cheminer vers une plus grande unité intérieure. Combien de ceux qui sont passés à l'Arche peuvent témoigner que Marie-Jo, Raphaël ou Loïc ont changé leur vie. Jusque-là, ils avaient grandi dans un monde de compétition, de réussite à tout prix. En vivant avec les personnes plus faibles, ils ont découvert l'importance de l'écoute et la réciprocité de la relation.
Lorsque nous sommes forts et capables, nous tendons à nous suffire à nous-mêmes. Nous risquons d'écraser les autres par notre suffisance ou de nous en protéger. La force isole. La faiblesse, au contraire, est source d'unité. Si nous reconnaissons que, par nous-mêmes, nous ne pouvons pas faire face, alors nous demandons de l'aide. Et l'autre peut nous tendre la main. Voyez Jésus entrant en relation avec la Samaritaine. Il est fatigué, il a soif. Il a besoin d'elle : " Donne--moi à boire. " Un dialogue se noue. La douceur, l'humilité, la vulnérabilité de Jésus permettent à cette femme de reprendre confiance.
De même que la peur et le mépris éveillent la peur et le mépris, l'amour et la confiance éveillent l'amour et la confiance. Dans nos communautés, nous accueillons des hommes et des femmes très divers par l'éducation, la culture, le tempérament, l'appartenance religieuse. Face à celui qui est différent, nous pouvons voir tout ce qui nous sépare, ou reconnaître d'abord ce qui nous unit : cette humanité commune que nous partageons. Nous sommes appelés à marcher ensemble et à grandir dans l'amour les uns avec les autres, les uns par les autres.
A cause de nos blessures intérieures, de nos angoisses et de nos préjugés, il y a toujours des gens pour qui nous avons une sympathie ou une antipathie particulières. Pour accueillir chacun dans sa différence, avec ses richesses et ses difficultés, nous avons besoin du don de l'Esprit Saint. Alors, à travers notre accueil, notre amour doux et humble, l'unité grandit. Nous nous aimons, non pas d'un amour " naturel ", " spontané ", mais d'un amour qui est don de Dieu. " Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu " (1 Jn 4).
Ce qui a touché le monde lors du voyage de Jean-Paul II en Terre sainte, c'est le respect et l'amour avec lequel cet homme âgé, faible et malade, mais paisible et souriant, a regardé et écouté chacun juifs, musulmans, chrétiens. Il était vu comme un homme de Dieu, humble. Il n'est pas venu apporter des solutions ; il n'est pas venu prêcher. Il est venu en artisan de paix, désireux d'établir des relations de confiance, de faire descendre les murs qui nous séparent. Sa faiblesse, son humilité et sa demande de pardon ont éveillé les cœurs et créé l'unité. Il nous montre un chemin d'amour et de respect, d'humilité et de vérité, enraciné dans la faiblesse. La faiblesse accueillie devient, par le don de l'Esprit Saint, chemin d'unité.

Marie -Hélène Matthieu est éducatrice spécialisée, fondatrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) et co-fondatrice du mouvement international Foi et Lumière avec Jean Vanier.

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Published by Denis CHAUTARD - dans foi
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