Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 17:03
Communiqué de la Mission de France suite aux événements survenus à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet 2016

Jour après jour la violence meurtrière s'installe dans le paysage national : attaque de masse ou cible symbolique (jeunes, policiers, prêtre…). L’effroyable le dispute à l'ignoble. Nos pensées et nos prières vont d'abord aux victimes et à leurs familles.


Mais comment sortir de la sidération ? Quelle attitude adopter et quelle parole ajuster lorsque le trouble gagne l’ensemble de la société avec de tels événements ? La paix sociale est en danger et le risque de basculer dans des règlements de comptes irrationnels est élevé, surtout en ces temps de grandes frustrations économiques et sociales. Les acteurs économiques et politiques doivent prendre conscience de leur immense responsabilité. Une politique principalement sécuritaire est une réponse insuffisante. Il n’y a pas de paix possible sans justice.

Quant à nous, membres de la Communauté Mission de France, luttons avec nos armes, celle de la coopération, notamment avec tous ceux qui œuvrent déjà pour la justice sociale. N’entrons pas dans le cercle sans fin de la vengeance mais répondons avec les armes de la non-violence et de la main tendue, notamment en œuvrant pour la fraternité dans les quartiers difficiles et les cités délaissées. Puisons dans la sagesse et dans l’Évangile les ressources pour le dialogue, l'estime des autres et l’éducation à la responsabilité.

+ Hervé Giraud, Prélat de la Mission de la Mission de France et Archevêque de Sens-Auxerre
Arnaud Favart, Vicaire général de la Mission de la Mission de France

http://missiondefrance.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Mission de France
commenter cet article

commentaires

Schumacher 28/07/2016 08:21

Merci pour ce message et le rappel à l' unité.
il est vraiment triste d oublier que nous sommes ts un petit maillon de cette grande chaîne humaine et "parfois " nous oublions les droirs et devoirs de chacun.
le premier à mon sens c est de se respecter soi-même en ne faisant rien qui puisse nuire à soi et aux autres.