Le pape François embarquant pour les Émirats arabes unis, le 3 février 2019, à Rome, en Italie. PHOTO REMO CASILLI / REUTERS

Le pape François embarquant pour les Émirats arabes unis, le 3 février 2019, à Rome, en Italie. PHOTO REMO CASILLI / REUTERS

Le pape François doit atterrir aux Émirats arabes unis dimanche 3 février dans la soirée, pour une visite de deux jours. C’est la première fois qu’un chef de l’Église catholique pose le pied sur la péninsule arabique, berceau de l’islam.

C’est une “une visite historique”, juge Gulf News, qui propose sur son site internet de suivre heure par heure le déplacement du pape François, attendu dans la soirée dimanche à Abou Dabi.

Le pont d’orgue de cette visite sera la messe en plein air dans le stade de la capitale émiratie, que le souverain pontife doit célébrer mardi devant “environ 135 000 personnes”, estime le quotidien basé à Dubaï. Près d’un million de catholiques, principalement des travailleurs immigrés venus d’Inde et des Philippines, vivent dans ce petit pays d’un peu plus de neuf millions d’habitants.

Celui qui a fait du dialogue interreligieux sa marque de fabrique s’était déjà rendu en Turquie en 2014, en Égypte en 2017, et ira au Maroc en mars.

Un pays chantre de la tolérance religieuse

Le journal publie une tribune de l’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis qui explique “pourquoi nous avons invité le pape dans la péninsule arabique”.

C’est de cette façon que nous combattons l’extrémisme et promouvons la tolérance”, résume Yousef Al Otaiba.

Selon lui, cette visite est un “signal fort pour la région et le monde : les gens de différentes croyances peuvent vivre, travailler et pratiquer leur culte”, alors qu’au même moment, “à travers le Moyen-Orient, nous faisons face à l’extrémisme” d’une “toute petite minorité” de gens qui “déforment et dissimulent le fait que l’islam est une religion de paix”.

Le diplomate rappelle que son pays, qui veut se faire le chantre de la paix et de la tolérance religieuse dans une région très conservatrice, accueille aujourd’hui des personnes de près de “200 nationalités, plus de 40 églises différentes et environ 700 représentants du christianisme”.

 

Lien à la Source

Retour à l'accueil