Des chrétiens « confinés » et des prêtres « en danger » !

J’aime beaucoup cet adage de saint Augustin : « Avec vous je suis chrétien et pour vous je suis évêque ! » que je traduirai pour mon compte par « Avec vous je suis chrétien et pour vous je suis prêtre ! »

Prêtres séculiers (« dans le siècle ») nous ne sommes pas des ermites !

« Les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères. » « S’ils sont mis à part au sein du Peuple de Dieu, ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit » (Presbyterorum Ordinis Chapitre 1er § 3 - Concile Vatican II)

Nous n’avons pas pour vocation à célébrer la messe seuls, confinés, même si la messe « en solitaire » peut avoir un profond sens mystique (cf « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin). Nous n’avons pas pour vocation de priver nos communautés d’Eucharistie et peut-être encore moins - en ce temps du Carême - du sacrement du Pardon qui est – depuis les premières communautés Chrétiennes – le signe éminent de la conversion et de l’accueil de la miséricorde du Seigneur pour vivre pleinement sa Pâque !

Nous n’avons pas pour vocation à nous filmer en train de battre la ville déserte munis du Saint Sacrement pour bénir les rues et les maisons et chercher à compenser l’absence de culte et d’Eucharistie !

Attention au risque de pratiquer un « sacré » de substitution !

Désormais par son incarnation, sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection Jésus nous apprend que le sacré, le temple de l’Esprit c’est « l’Homme » ! Les sacrements de l’Eglise permettent aux chrétiens comme à tous les hommes de grandir autant en humanité qu’en sainteté !

Bien entendu les moyens de communication actuels, Internet et les réseaux sociaux favorisent des liens sans lesquels ce ne serait que désert et vide !

Mais il ne faut pas nous y tromper : nous sommes dans un carême de manque et de privation ! Cette période du carême propice à retourner à Dieu en développant la Prière, le Pardon et le Partage nous laisse un goût amer ! Alors que la Prière, le Pardon et le Partage sont les piliers du « vivre ensemble » pour les Chrétiens !

D’autant plus difficile à vivre que nous ne pouvons qu’accepter, et même assumer ces privations et ces manques cruels !

Profitons de cette période pour approfondir nos chemins spirituels : reconnaitre humblement nos manques, les accepter honnêtement, pour mieux désirer vraiment les dons de la Vie et de l’Esprit !

La grande tradition de l’Eglise atteste que la « communion de désir » lorsqu’elle est vécue avec une foi authentique apporte de vrais fruits aussi précieux qu’une communion réelle !

La grande tradition de l’Eglise atteste que la table de la Parole et que la Table de l’Eucharistie sont les tables du partage avec les pauvres et celles du « Service de l’Homme » !

A l’issue de cette période nous serons d’autant mieux préparés pour vivre ce passage de Pâques : « de la mort à la Vie » !

Belle route du Carême !

Bien fraternellement

 

Denis Chautard

Prêtre de la Mission de France à Vernon (Eure)

Retour à l'accueil