Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 16:21
Mosquée de Gennevilliers (92)

Mosquée de Gennevilliers (92)

A l'occasion de l'Aid al-Adha, le père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) adresse un message aux musulmans qui commencent à célébrer l’Aïd al-adha “la fête du sacrifice” le mardi 20 juillet 2021.
Chers frères et sœurs en humanité, membres de la communauté musulmane vivant en France,
Dans son message du 9 juillet dernier, Monsieur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman, évoquait votre belle fête de l’Aïd al-Adha comme étant un moment de partage et de solidarité, soulignant que le jeûne des jours précédant la fête − et notamment le jour d’Arafat la veille de l’Aïd, 19 juillet 2021 − vous donnait l'occasion de mesurer la souffrance et la détresse de ceux et celles qui subissent au quotidien les affres de la pauvreté.
Ainsi avez-vous été tout particulièrement sensibles à la détresse de vos amis et proches de Tunisie, confrontés à une flambée des cas de COVID-19 et à un afflux massif de patients dans des hôpitaux déjà saturés. Plus près de nous encore, suite à des événements climatiques d’une violence extrême, l’Allemagne et la Belgique où vivent de nombreux musulmans ont dû faire face à de très graves inondations qui ont entraîné de nombreuses victimes.
Ces événements ne nous laissent pas insensibles et plus nous nous stimulerons dans les œuvres, plus nous serons fidèles à la Volonté Divine (cf. Jean 15 et Sourate 5, 48).
Mais aujourd’hui, en ce mardi 20 juillet 2021, début de fête de l’Aïd al-Adha, vous commémorez l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim), prêt à immoler son fils, mais touché par la Miséricorde divine. Vous vivez intensément votre relation à Dieu par la prière et une vive attention au prochain par l’écoute, le partage, la solidarité et la sollicitude. Cela nous réjouit.
Aussi, nous vous présentons tous nos vœux de bonne fête de l’Aïd al-Adha, vœux de joie dans vos cœurs, de bonne santé pour vos corps, d’amitié fraternelle avec tous vos voisins et vos proches.
Que Dieu vous bénisse, vous, vos familles et vos communautés ! Qu’Il vous comble de Ses Bienfaits !
Qu’Il nous aide également, chrétiens et musulmans, à mieux nous connaître, nous respecter et nous estimer ! N’est-ce pas à cette condition que nous pourrons promouvoir ensemble une vraie fraternité entre tous les hommes et femmes, et sur tous les continents ? N’y a-t-il pas urgence ?
Nombreux vont être les défis que nos sociétés vont devoir relever dans les décennies à venir. Celui de la pandémie est déjà là. Le dérèglement climatique s’accentue. L’importance des phénomènes migratoires perturbe quotidiennement nos équilibres…
Pourtant, le témoignage donné depuis des siècles par les croyants de nos diverses communautés a montré que ni le repli, ni l’exclusion, ni le communautarisme n’ont permis à l’humanité de progresser en sagesse et en altérité. Par contre pardon et miséricorde, amour et justice, solidarité et fraternité ont apporté confiance et joie, tendresse et paix.
Alors que Dieu le Tout Puissant, riche en miséricorde pour toute l’humanité, nous garde ensemble dans une amitié partagée et dont Il est la Source !
Aïd Moubarak !
Père Vincent FEROLDI
Directeur du Service des Relations avec les Musulmans de la Conférence des Evêques de France

Lien à la Source


 

Partager cet article

Repost0

commentaires