Mercredi 15 septembre 2021 inauguration et bénédiction du Prieuré de Blaru rénové
15 sept. 2021Inauguration du Prieuré de Béthanie des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre rénové à Blaru (Yvelines) sous la présidence de Monseigneur Luc Crépy, évêque de Versailles
Chant d'ouverture :
R/ J'ai choisi d'habiter le maison de Dieu, j'ai choisi le bonheur et la vie (bis)
1. Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.
2. En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur : Dieu comble son bien-aimé quand il dort.
Que Dieu notre Père, de qui vient tout ce qui est bon, vous donne la grâce et la paix.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Monseigneur Crépy introduit puis donne la parole à Monseigneur Gueneley assistant apostolique de la congrégation. Puis prise de parole des différents intervenants (Anne-Brigitte Caseau et Martin Armingeat, architectes, Mme Joëlle Rollin, maire de Blaru, Mr le Directeur Délégué de Bouygues Bâtiment Habitat Rénové Ile de France)
Mgr Crépy : L'oeuvre que nous achevons aujourd'hui doit exciter notre foi et ouvrir nos cœurs à la gratitude.
Il faut bien sûr nous rappeler que, si Dieu ne bâtit pas la maison, c'est en vain que travaillent ceux qui la construisent.
Nous sommes en quelques sorte les aides de Dieu à travers nos œuvres chaque fois que nous nous mettons au service de nos frères, d'une communauté ou d'une société. Au cours de cette célébration, rendons grâce pour tous ceux qui ont contribué à ce chantier par leur travail et implorons la bénédiction de Dieu sur les soeurs qui y vivront et chacun de ceux qu'elles accueilleront.
Les soeurs remercient tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à réaliser ce projet, depuis la pose de la première pierre Le 17 octobre 2019 à 16 heures, en particulier :
Monsieur Martin Armingeat,
Monsieur Fabien Gamard
et le cabinet 2AD Architecture
Anne Brigitte Caseau, architecte, maître d’ouvrage délégué
L’Entreprise Bouygues Bâtiments – Habitat réhabilité
Clément, Jean-Baptiste, Youri, Julian
et tous les compagnons.
Chacun a reçu des soeurs un cadeau vraiment "symbolique" : un mètre de maçon à l'effigie du Prieuré de Béthanie. Les prêtres qui ont accompagné les soeurs durant toute la période" des travaux l'ont reçu également !