Du 13 au 15 septembre voyage du pape François au Kazakhstan
12 sept. 2022Du 13 au 15 septembre 2022, le pape François se rend au Kazakhstan. Il prendra part au VIIe Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles.
« Messagers de paix et d’unité », voilà la devise de la visite du pape François au Kazakhstan. Les 13, 14 et 15 septembre, le Saint-Père est à Nur-Sultan, anciennement Astana et capitale du Kazakhstan. Retrouvez les étapes du voyage, les flashs et les directs, traduits en français.
Le détail de chaque journée
► Mardi 13 septembre
Ce mardi 13 septembre, le pape François se rend au Kazakhstan. Au premier jour de sa visite, le Saint-Père rencontre les autorités de ce pays. Proche géographiquement et diplomatiquement de la Russie, le Kazakhstan marche ces derniers mois sur une corde raide : les relations entre les deux pays se sont dégradées, sur fond d’invasion russe en Ukraine. À plusieurs reprises depuis février, le pape François s’est exprimé contre cette guerre « répugnante », « cette destruction macabre ».
Les rendez-vous de la journée :
13h45 (17h45) - Accueil officiel à l'aéroport international Nur-Sultan
14h30 (18h30) - Cérémonie de bienvenue au Palais présidentiel de Nur-Sultan
15h30 (19h30) - Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique - Discours du Saint-Père
Les horaires sont exprimés en heure de Paris, GMT+2, les horaires locales (GMT+6)
► Mercredi 14 septembre
Ce voyage apostolique au Kazakhstan s’inscrit dans la continuité du Document sur la Fraternité humaine signé avec le Grand Imam d’Al-Azhar le 4 février 2019 à Abu Dhabi, ainsi que l’encyclique Fratelli Tutti « Tous Frères », signée le 3 octobre 2020. Le pape François s'est engagé pour la fraternité humaine et la solidarité entre les croyants de différentes traditions religieuses : « Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, (…) qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs ». (FT 284).
Ce VIIe Congrès a pour thème « le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l'humanité dans la période post-pandémique ». Depuis 2003, à l'initiative du président du Kazakhstan, cette conférence réunit tous les trois ans des leaders religieux à Astana. Cette VIIe édition devait avoir lieu en 2021 mais a été décalée du fait de la pandémie.
François est le premier pape à se déplacer à cet événement. Précédemment, le cardinal slovaque Joseph Tomko, puis les cardinaux français Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran s'étaient rendus au Kazakhstan avec une délégation du Vatican.
6h00 (10h00) - Prière en silence des chefs religieux suivie de l’ouverture et de la session plénière du VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles au « Palais de l'Indépendance » - Discours du Saint-Père
12h45 (16h45) - Messe sur la place de l'Expo - Homélie du Saint-Père
►Jeudi 15 septembre
Au troisième et dernier jour de la visite du pape au Kazakhstan, François s’entretiendra en privé les membres de la Compagnie de Jésus. A 6h30, le pape François rencontrera un discours devant les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux. Ces deux temps d’échange sont appréciés par le pape François.
Au Kazakhstan, le pape François sera au contact d’une jeune Église, toujours en fondation. Au départ essentiellement composée de descendants d’Allemands et de Polonais déportés sous Staline, elle grandit doucement avec l’arrivée de nouveaux immigrants. En 2001, Jean-Paul II avait visité la capitale Astana. « Peuple kazakh, une mission importante t'attend : construire un pays à l'enseigne du véritable progrès, dans la solidarité et dans la paix. Kazakhstan, terre de martyrs et de croyants, terre de déportés et de héros, terre de penseurs et d'artistes, n'ait pas peur ! », avait-il déclaré.
L'émission Églises du monde revenait en février sur l'évolution du visage de l’Eglise de cette ancienne république soviétique.
06h30 (10h30) - Rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés, les séminaristes et les agents pastoraux à la cathédrale Notre-Dame-du Perpétuel-Secours - Discours du Saint-Père
10h55 (14h55) - Lecture de la déclaration finale et conclusion du congrès au "Palais de l'Indépendance" - Discours du Saint-Père