«Terra Humanis », un roman de Science Fiction de Fabien CERUTTI

Fabien Cerutti est connu pour son excellente série de fantasy Le bâtard de Kosigan. Il est aussi professeur d’histoire-géographie et s’intéresse à de nombreuses problématiques actuelles dont le réchauffement climatique. La plupart des prédictions sur ce sujet sont catastrophiques et nous promettent un avenir sombre et chaud. Il en va de même pour les romans ou nouvelles sur ce thèmes. L’auteur a ainsi décidé de prendre ce phénomène à contrepied, et de nous présenter le récit d’un XXI ème siècle utopique avec Terra Humanis, qui parait en juin chez Mnémos.

Rébecca Halphen est douée d’une intelligence exceptionnelle et très rare, pourtant sa mère veut qu’elle suive une scolarité normale dans un premier temps afin qu’elle puisse grandir le plus normalement possible. Sa rencontre avec Luc Lavigne lors de ses études va être déterminante. Le couple va fonder avec plusieurs de leurs amis étudiants internationaux un parti politique appelé Terra Humanis, voué à la cause écologique avec le but de tout faire pour essayer de freiner les dérèglements climatiques. Terra humanis est un parti numérique et mondial ce qui permet d’agir en réseaux sur toute la planète. Mais ce n’est que le premier pas des divers changements auxquels a pensé Rébecca pour essayer d’améliorer notre monde. Pourtant la route sera semée d’embûches de divers sortes, et les choses seront loin d’être simples.

Fabien Cerutti dresse dans ce roman le portrait de notre planète sur une centaine d’années jusqu’en 2109, en partant d’un changement important qui commencerait très bientôt. Il nous décrit des mesures, des idées sur le plan écologique mais aussi politique, social ou encore culturel pour essayer d’améliorer notre avenir. Mais pour autant, le récit est loin d’être idyllique ou de présenter un futur où tout nos problèmes seraient réglés à coups de baguette magique. Au contraire, le chemin est long, très difficile, mortel pour beaucoup de monde, les changements sont profonds et nombreux. Le fait que toute modification de nos modes de vie soit complexe rend ce récit crédible. On se prend à espérer qu’avec une prise de conscience générale, des gestes faits par tous, on pourrait limiter les risques d’effondrement. Le roman présente bien une utopie, mais une utopie réaliste.

Fabien Cerutti a opté pour une narration non linéaire centrant son histoire sur ses deux personnages principaux, Rébecca Halphen et Luc Lavigne. Deux personnages hors normes, surtout Rébecca, par laquelle l’auteur fait passer des idées à la fois simples et réalistes. On voit que Fabien Cerutti a fait de nombreuses recherches sur le sujet. La fin du roman comprend d’ailleurs quelques pages appelées « debriefing écologique », faisant le point sur la situation actuelle par rapport aux mesures décrites dans le roman, ce qui est une excellente idée.

La plume de l’auteur est fluide, très agréable, c’est toujours un vrai plaisir pour ceux qui connaissent. Il ne perd pas de vue l’essentiel et donne une vraie dimension romanesque à son histoire. Ce n’est pas juste un plaidoyer en faveur de l’écologie, ou des idées mises bout à bout. Il y a une véritable histoire, des personnages auxquels on s’attache et on croit, des petites histoires dans la grande histoire d’un futur utopique. La troisième partie du roman présente un twist assez surprenant au départ, mais qui est tout à fait dans le ton du roman et lui convient très bien. Le roman prend une tournure plus science-fiction dans sa deuxième moitié.

Pour moi, ce roman devrait être lu par le plus grand nombre de personnes, car il porte un message optimiste en lui. Il dépeint une fresque possible d’un futur proche qui nous questionne, nous fait réfléchir sur notre impact au quotidien sur la planète, sur le fait que l’on peut essayer de retarder dans un premier temps la catastrophe, de réfléchir à des solutions possibles.

Terra Humanis est ainsi un roman à mettre dans les mains de tous. Fabien Cerutti y déploie un superbe travail d’écriture pour nous conter une lutte contre le réchauffement climatique mondial au travers du destin de quelques personnes très douées mettant leur intelligence au service de l’humanité plutôt qu’à leur propre fortune. Le XXI ème siècle qu’il nous présente est certes utopique mais aussi très réaliste, il n’évite pas de décrire les nombreux obstacles qui pourraient se présenter. Fabien Cerutti met son imaginaire et sa plume au service du bien commun et c’est vraiment à ne pas rater.

Lien à la Source

Terras Humanis de Fabien CERUTTI publié le 7 juin 2023 par les éditions MNÉMOS est disponible dans les espaces culture des Centres Leclerc ainsi que dans les enseignes FNAC ou chez votre libraire au Prix de 19 ou 20 €

 

 

 

Retour à l'accueil