Nathalie Becquart, religieuse, avait été chargée par le pape d’organiser ce grand rassemblement qui se tient tout le mois d’octobre. - ©Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Nathalie Becquart, religieuse, avait été chargée par le pape d’organiser ce grand rassemblement qui se tient tout le mois d’octobre. - ©Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Sœur Nathalie Becquart a été chargée par le pape d’organiser le synode des évêques qui se réunit tout le mois d’octobre à Rome. Dans une volonté d’accorder du pouvoir aux femmes, elle incarne le renouveau au sein de l’Église catholique.

Accueil des personnes LGBT+ et des divorcés, place des femmes : le synode des évêques, symposium mondial sur l'avenir de l'Église catholique, s’est ouvert mercredi 4 octobre au Vatican. Nathalie Becquart, religieuse, avait été chargée par le pape d’organiser ce grand rassemblement qui se tient tout le mois d’octobre. Mais qui est-elle ?

Née à Fontainebleau en 1969, Nathalie Becquart est diplômée de HEC, elle a étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres (facultés jésuites de Paris), ainsi que la sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

FEMME ET RELIGION

Elle s'est spécialisée en ecclésiologie à la Boston College School of Theology and Ministry, aux États-Unis, selon le site Vatican News. Elle a dirigé en France le Service national pour l'évangélisation des jeunes et des vocations de la Conférence des évêques de France de 2012 à 2018.  Nathalie Becquart a publié plusieurs essais dont « Religieuse, pourquoi ? Cette vie en vaut la peine ! » et « C'est maintenant le temps favorable – Cinq regards de femmes sur la crise ». 

Le 6 février 2021, le pape François la nomme sous-secrétaire du synode des évêques, première femme à ce poste et première femme à avoir le droit de vote dans ce cénacle très fermé, a annoncé le Vatican. 

Religieuse de la congrégation des Xavières, Nathalie Becquart, 52 ans, était depuis 2019 « consultrice » du synode, l'assemblée des évêques chargée d'étudier depuis 1965 les grandes questions doctrinales de l'Église catholique.

Sa nomination reflète la volonté du pape de promouvoir « une plus grande participation des femmes dans les processus de discernement et de décision ecclésiaux », a expliqué le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, dans un entretien à des médias du Saint-Siège.

Naila Khelifi

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil