Marche à travers le diocèse d'Evreux

Le nouvel évêque d'Evreux invite tous ceux qui le souhaitent à marcher avec lui à travers tout le diocèse, d'Ivry-la-Bataille à Berville-sur-Mer, en dix samedis entre novembre 2023 et juillet 2024. Nous prierons aux intentions des marcheurs. A bientôt sur les routes de l'Eure !

Marcher ensemble : c'est le sens du mot « synode » qui désigne la grande réflexion de l'Eglise ouverte le 9 octobre 2021 et qui culmine en octobre 2023 avec l'Assemblée des évêques réunis à Rome par le Pape François et des laïcs du monde entier.
Nous serons unis au Pape François qui écrivait récemment :
« L'essence du chemin synodal réside dans une vérité fondamentale que nous ne devons jamais perdre de vue : son but est d'écouter, de comprendre et de mettre en pratique la volonté de Dieu. »

« Sans le "marcher ensemble", nous pouvons devenir simplement une institution religieuse, mais qui a perdu la capacité de faire resplendir la lumière du message de son Maître, qui a perdu la capacité d'apporter de la saveur dans les divers événements du monde. »

Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l'Église du troisième millénaire ». Cet itinéraire, qui s'inscrit dans le sillage de l'aggiornamento de l'Église proposé par le Concile Vatican Il, est un don et un devoir : en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l'Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l'expérience, quels processus peuvent l'aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s'ouvrir à la mission. Notre marche ensemble «  est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l'Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. » (Pape François, Document préparatoire au Synode 2023 sur la synodalité, 1).

« Le choix de " marcher ensemble " est un signe prophétique pour une famille humaine qui a besoin d'un projet commun, en mesure de rechercher le bien de tous. Une Église capable de communion et de fraternité, de participation et de solidarité, dans la fidélité à ce qu'elle annonce, pourra se placer aux côtés des pauvres et des plus petits et leur prêter sa voix. Pour marcher ensemble ", il est nécessaire que nous laissions l'Esprit forger en nous une mentalité vraiment synodale, en entrant avec courage et avec une liberté de coeur dans un processus de conversion sans lequel cette « réforme continue dont elle [l'Église] a toujours besoin en tant qu'institution humaine et terrestre » (UR, no 6 ; cf. EG, no 26) ne sera pas possible. » (Pape François, Document préparatoire au Synode 2023 sur la synodalité, 9).

Pour signifier notre désir de participer à ce grand événement de la vie de l'Église et de communier à sa mission en nous laissant conduire par l'Esprit Saint, nous allons parcourir à pied, en dix étapes d'environ 10 km, une grande diagonale partant d'Ivry-la-Bataille (sud-est du diocèse) le 25 novembre 2023, pour arriver à Berville-sur-Mer (au nord-ouest, devant l'estuaire de la Seine) début juillet 2024.

En tant que nouvel évêque d'Evreux, je marcherai avec tous ceux qui le souhaitent, qu'ils soient croyants ou pas, catholiques ou pas, depuis les pratiquants réguliers engagés dans l'Église jusqu'aux simples curieux en recherche de la vérité. Nous prierons pour les vocations sacerdotales et religieuses, mais aussi pour la paix et pour toutes les demandes que nous voudrons faire à Dieu pour nous-mêmes, pour nos proches, pour le monde qui nous entoure. En profitant des merveilles de la nature ou de l'architecture que nous traverserons, nous saurons aussi nous émerveiller de ce que Dieu a semé dans nos cœurs. Des jeunes et des pauvres seront présents pour attester que nous sommes tous en attente de grandir dans la charité et la communion.

Je voudrais que ces marches ouvertes à tous soient comme une « parabole en actes Nous savons, une parabole est une histoire à énigme qui permet à Jésus d'appeler à une conversion : il faut se rapprocher de lui, de son attitude intérieure, si l'on veut comprendre le sens de l'histoire.

Or nous allons marcher ensemble, en direction de la mer, c'est-à-dire vers l'étendue le plus large possible de la mission de l'Eglise, vers la mer qui figure toujours, dans la Bible, ce lieu dangereux qu'on ne peut traverser sans tenir la main de Dieu. Comme le suggère le psaume 138 (9-10) : « Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. » Et le prophète Isaïe nous invite à un regard large et rempli de joie : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez le des extrémités de la terre, gens de la mer et tout ce qu'elle contient, les îles avec leurs habitants. Qu'ils poussent des cris, les déserts et leurs villes, les campements où réside Qédar ! Qu'ils jubilent, les habitants de Séla, qu'ils acclament du sommet des montagnes ! Qu'ils rendent gloire au Seigneur, qu'ils publient dans les îles sa louange ! » (ls 42,10-12).

Deux autres symboles encore : la Tradition et le souci de tous. La marche à travers le diocèse, en visitant au passage tel ou tel monument significatif qui a inscrit la foi chrétienne dans nos paysages nous permettra de comprendre que nous allons vers l'avenir sans rien oublier du passé, en recevant avec reconnaissance et en protégeant avec amour les biens reçus et partagés par ceux qui nous ont précédés : telle est la grande Tradition de l'Eglise, transmission vivante du trésor de la foi, patrimoine déposé dans les cœurs et rendu fructueux par l'Esprit-Saint, traduit en actes de charité et d'espérance. La Tradition, la vraie : suivre le Christ, dans et avec l'Eglise, pour avancer sur les chemins de la vie.

Le souci de tous enfin. Dans une marche en groupe, il y en a toujours qui marchent un peu trop vite devant et d'autres qui traînent. Et puis il y a ceux qui vous regardent passer du haut du talus ou qui sont blessés, dans le fossé. Et si, pour une fois, chacun de ces personnages était attentif aux autres, soucieux de pouvoir marcher à leur rythme ? Et si nous réalisions que nous sommes ensemble en train de suivre le Christ, tout simplement ?

Olivier de Cagny
Evêque d’Evreux
Eglise d’Evreux Novembre 2023  n°131 pages  5-6

 

 

Retour à l'accueil