Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 09:17

Joseph

Joseph, le sous-estimé, le méconnu : les Évangiles sont si discrets à son sujet ! Issu de Bethléem, cité de David, charpentier à Nazareth, époux de Marie, père adoptif de Jésus : l'essentiel est dit. Joseph est "le nouvel Abraham" appelé par Dieu, recevant de l'ange la première annonce du Salut. Il est "l'homme juste" : de tout son être, il s'a-juste par sa foi, s'accorde au Plan incroyable du Très Haut. La prière de sa fête dit de lui : "Il a veillé comme un père sur le Fils unique de Dieu, conçu par la puissance du Saint Esprit, né de la Vierge Marie".

L'Époux de Marie et le père adoptif de Jésus : "Prends chez toi Marie ton épouse".
Marie et Joseph se sont rencontrés et aimés. On a prêté peu d'attention à un tel couple, à un tel mariage. En revanche, des écrivains, parmi les plus grands - de saint Augustin à Paul Claudel, d'Origène à Bossuet - ont été éblouis par l'amour de Joseph et de Marie. En notre temps, Henri Caffarel en a donné un chaleureux témoignage. Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, mais combien père il a été ! Françoise Dolto a écrit : "Il n'y a de père qu'adoptif" ; et Marcel Pagnol en son théâtre : "Le père, ce n'est pas celui qui donne la vie, mais celui qui aime". Quel père plein de tendresse a été Joseph pour le Fils de Dieu ! Lui l'artisan de Galilée qui apprit son métier au Fils de Dieu, nommé "le fils du charpentier".

Saint Joseph est le protecteur de la sainte Famille, de l'Église de Jésus et de nos familles. A l'aube des temps nouveaux, Dieu lui a confié la garde des mystères du Salut. Joseph est le prototype du croyant comme Abraham : "Lève-toi, prend l'enfant et sa mère, pars...". Et Joseph se leva, marcha de Galilée en Judée, jusqu'en Egypte, revenant s'enfouir à Nazareth.

Saint Joseph est aussi célébré en tant que travailleur, le 1er mai. Citons aussi saint Joseph de Copertino, fêté le 18 septembre.
Joseph signifie en hébreu "Dieu ajoute".

Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP

 

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires