Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 23:00

Monsieur Jean-Luc MIRAUX. Sénateur-maire de la ville de Vernon.

Monseigneur Christian NOURRICHARD. Évêque d'Evreux.

Monsieur Salah Ed-dine Elhansali, Consul général du Royaume du Maroc.

Mesdames, Messieurs,

C'est avec une joie réelle que je vous souhaite la bienvenue à tous au nom des fidèles musulmans de la ville de Vernon et bien entendu des dirigeants de l'association des travailleurs marocains.

Ainsi nous sommes heureux de vous saluer dans ce lieu d'ouverture, de paix, de prières et de spiritualité afin de célébrer avec vous l'inauguration officielle du centre culturel et cultuel musulman de la ville de Vernon.

Ce lieu a été longtemps attendu par l'ensemble des fidèles musulmans de notre ville et je tiens par votre intermédiaire à remercier chaleureusement monsieur le sénateur maire pour son courage et sa détermination dans la réalisation de ce projet. Je teins à remercier infiniment Madame Brigitte Lidôme, première adjointe au maire et l'ensemble des élus municipaux pour avoir rempli leur mission républicaine. Sans oublier l'apport inestimable de notre ami le Père Denis Chautard. Ainsi qu'à celles et à ceux qui ont apporté leurs généreuses contributions matérielles ou morales pour que ce centre voit le jour. Nous, nous félicitons de l'aboutissement de ce projet car il traduit la reconnaissance de la classe politique pour la liberté de culte et du droit de la communauté musulmane d'exercer dignement sa religion.

D'autre part, j'ai l'immense fierté de vous signaler que ce centre n'a fait l'objet d'aucun financement extérieur à la ville. Fait rarissime en France. J'entends par là signaler à chacune et à chacun l'originalité de notre démarche mais surtout l'indépendance des vernonnaises et des vernonnais dans la conduite de leurs affaires cultuelles.

Cet espace privilégié s'affirme « in fine » comme un lieu de dialogue et de ce fait
il participera à un rayonnement du souci de «vivre ensemble», dans le respect
mutuel de nos différences.

Pourquoi chers amis un centre culturel et cultuel musulman à Vernon ?
D'abord,   c'est un lieu qui permettra à la jeunesse musulmane vernonnaise d'exprimer sa spiritualité. Il aura pour vocation d'être un lieu de savoir et d'enseignement accessible à tous. Et enfin il se veut un acteur local qui vit tous les
soucis de la ville en proposant sa participation à chaque fois qu'il sera sollicité.
Dieu a dit :

«Si Dieu l’avait voulu. Il aurait fait de vous une seule communauté mais il en est ainsi afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres.» (IV, 48).

Et Il dit :

«Oh hommes. Nous vous avons crées d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble entre vous auprès de Dieu est le plus pieux.» (XLIX, 13).

C'est pourquoi la diversité entre les hommes, les cultures, les religions, les nations et les peuples, pour un musulman est une épreuve parce qu'il faut apprendre à gérer la différence et cela dans le but de rivaliser dans le bien. Notre projet s'inscrit dans cette lignée et se veut universel. Nous voulons contribuer à un meilleur dialogue entre les personnes, à davantage de partage et à plus d'amitié et de reconnaissance mutuelle.

Monsieur le sénateur-maire, nous sommes conscients des inquiétudes de certains de nos concitoyens concernant les quelques incivilités au sein des quartiers limitrophes. Le centre a la volonté de se poser comme un acteur désireux de propager un message de responsabilité, d'esprit civique et d'entente mutuelle. Nous voulons de même créer un vrai partenariat avec l'ensemble des associations civiques et religieuses, locales, départementales ou régionales afin de mettre en commun notre potentiel dans la sauvegarde des valeurs morales et spirituelles.

Monsieur le sénateur maire, monseigneur l'évêque, monsieur le consul, chers amis,

Le «bel agir», l'excellence, la recherche du juste milieu, le respect de l'être humain, tout être humain et la diffusion de la bonne morale sont des balises qui guident le chemin de notre action.

Merci une nouvelle fois pour votre présence aujourd'hui. Merci pour le temps que vous m'avez accordé. Un grand merci à tous et je laisse la parole sans plus tarder à monsieur le sénateur maire..

 

 

Hatim ACHIKHAN

Jeune Imam de la communauté de VERNON


Samedi 4 mars 2006, Centre Musulman des Valmeux


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires