Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 13:41
La Journée internationale de prière pour la Paix est pour les Eglises du monde entier l'occasion de prier et d'agir ensemble pour favoriser une paix durable. « Témoigner de la paix de Dieu » est le thème retenu cette année. 

Partout dans le monde, les paroisses sont invitées à former des groupes de discussion qui s'efforceront de distinguer les différentes manières dont la violence les touche. Pax Christi France propose aux paroisses et aux communautés d'organiser des offices ou des vigiles et d'inclure des prières pour la paix dans les célébrations.

La campagne pour la Journée de prière est menée cette année par On Earth Peace, une organisation basée aux Etats-Unis. "Nous espérons que les communautés participantes décideront d'établir des relations œcuméniques et interreligieuses au niveau local ou d'approfondir celles qui existent, afin de se trouver dans une position plus forte pour faire face à la violence dans leur contexte de façon plus systématique", explique Matt Guynn, coordinateur du programme "Témoignage pour la paix" de l'organisation On Earth Peace.

L'idée d'une Journée internationale de prière pour la paix a été proposée en 2004 lors d'une rencontre entre le secrétaire général du COE, le
pasteur Samuel Kobia, et le secrétaire général des Nations Unies de l'époque, Kofi Annan. La Journée est célébrée le 21 septembre (ou le dimanche le plus proche de cette date) et coïncide avec la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Elle s'inscrit parmi les initiatives lancées par la Décennie du COE "vaincre la violence" (DVV).

 

Quelques actions concrètes

La Coordination française pour la Décennie organise et promeut des événements dans toute la France. Elle encourage médias, politiques, institutionnels, à montrer leur attachement, leur engagement et leur volonté à évoluer vers plus de justice et de paix. Cela passe notamment par le développement de l'éducation à la non-violence et à la paix.

Aux Etats-Unis, près de 140 communautés paroissiales organiseront des manifestations publiques de prière.

Les Eglises de neuf pays, Samoa américaines, Canada, Fidji, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Samoa, Tuvalu et Etats-Unis, seront reliés par une chaîne de prière de 24 heures.

 http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/prier-pour-la-paix-le-21-septembre.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires