Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 11:16


Le carême est proche...


Dans quelques jours, nous « entrerons en carême » : temps de prière, de réflexion, de sobriété et de partage. Cette année, nous ne pourrons le vivre sans penser ni faire attention à tous ceux de nos frères qui sont atteints pas la crise économique qui aggrave de jour en jour la situation des plus démunis : de plus en plus de sans abri, de clients aux restos du cœur. L'endettement fragilise de nombreux foyers. Loin de nous, spécialement en Afrique, plusieurs pays connaissent à nouveau la famine.

Au moment où le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement va fêter ses 50 années d'engagement, cette lutte contre la faim reprend toute son actualité. » J’avais faim et vous m'avez donné à manger. » Matthieu 25. Nous mêmes dans notre diocèse, avec notre Evêque, nous fêterons nos 30 ans d'existence, le 1er mars, premier dimanche de carême. Comme chaque année, nos évêques donnent mission au CCFD d'animer ce temps de carême. Ils invitent tous les chrétiens à se mobiliser pour être des acteurs de solidarité. Des occasions vous serons données de participer à ce grand partage: Temps de réflexion, bols de riz dans les paroisses, rencontres, spécialement avec les jeunes pour faire « bouger la planète », la collecte du 5ème dimanche de carême (29 mars). A chacun ensemble de lancer de nouvelles initiatives. Avec l'appui des ceux qui ont reçu mission de développer la solidarité dans les secteurs.

Pendant ce carême, des partenaires du Bénin et du Togo vont venir nous rencontrer. Ils témoigneront de ce qu'ils vivent dans leurs pays et de ce qu'ils mettent en œuvre pour y permettre un vrai développement. Ces partenaires resteront en lien avec le diocèse pendant 4 ans, pour qu'un partage plus profond puisse se réaliser. A nous de leur réserver un accueil fraternel pour qu'un partenariat solide s'établisse avec eux. Les jeunes du MRJC nous ont précédés en organisant un voyage au Bénin l'été dernier. Un autre est prévu. Toutes ces réalisations sont de Bonnes Nouvelles !

Que ce carême soit aussi pour chacun de nous un temps de réflexion. Là encore, le CCFD nous propose de réfléchir au rôle des acteurs économiques et sociaux. Cette réflexion nous concerne tous.

Dans notre département, la banque Alimentaire a vu ses collectes augmenter de 30%. en ce temps de crise, de baisse du pouvoir d'achat, les cœurs sont touchés et les mains s'ouvrent. Encourageons-nous les uns les autres, par tous les moyens à prendre sur ce qui nous paraît indispensable et dont un milliard d'êtres humains manquent cruellement.

Jésus eut souvent pitié des foules qui le suivaient et qui n'avaient rien à manger. Le carême nous invite à prendre sa route.

 

L'Equipe d’animation diocésaine d'Evreux du CCFD Terre Solidaire.

http://www.elozay.com/categorie-10730295.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires