Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 14:39

le greco annonciation 

 

Fêtés ensemble par l'Eglise, le 29 septembre, jour de l'anniversaire de la consécration de la basilique romaine de Saint-Michel, les archanges Michel, Gabriel et Raphaël nous sont connus par la Bible, qui nous les présente comme des êtres célestes envoyés par Dieu sous des formes humaines, pour délivrer de sa part, certains messages, ou accomplir certaines missions. Jadis on fêtait saint Gabriel le 24 mars, saint Raphaël le 25 octobre et saint Michel le 29 septembre.   

 

Michel l'archange
Commandant de l'armée céleste. Le nom de ce " capitaine des armées célestes " signifie en hébreu : " Qui est comme Dieu ".

Il est le plus souvent représenté avec une épée, soit dans le combat, soit dans la victoire sur le dragon ou le diable. Mais parfois on le trouve, surtout au Moyen Age, pesant les âmes des morts, puisqu'on lui croyait le pouvoir de juger.

Son culte commença en Orient, peut-être en Phrygie, où il était considéré particulièrement comme le protecteur des malades. Une célèbre vision de Michel, sur le mont Gargano, en Italie du sud-est, inspira probablement saint Aubert dans sa construction du tombeau du Mont-Saint-Michel en France et contribua à sa vénération en occident. Une célèbre basilique de la rue Salériane à Rome fut construite en son honneur. Le 29 septembre, on commémore cette dédicace.

 

Gabriel, l’Archange
" L'homme de Dieu "

Gabriel, dont le nom signifie en hébreu " Dieu s'est montré fort " est le messager, " l'homme de Dieu " selon l'étymologie. Il annonce les interventions de Dieu pour le salut des hommes et la venue du Messie. Il apparaît au prophète Daniel (Dn. 8, 16 ; 9, 21-27) lui annonçant la naissance de son fils Jean, à Zacharie, à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38 ; 8, 16-27 ; 9, 21-27) et aux bergers le soir de Noël. La célébration de Gabriel est apparue au Xè siècle. En 1951, Pie XII a fait de lui le patron des techniciens et des professionnels des moyens de communication de la pensée (radio, télévision, téléphone, etc.). 

 

Raphaël, Archange
Son nom signifie " Dieu guérit ". Il est représenté avec des ailes ou en pèlerin. Il devient au XVIè s. le prototype de l'ange gardien. Poisson ; vase de remède.
Avec Tobie portant son poisson, qu'il guide et protège ; l'archange porte secours à s. Baronte assailli par les démons ; en compagnie des autres archanges.

Le nom de Raphaël est mentionné à plusieurs reprises dans le Livre de Tobie, écrit en Egypte au IIIè siècle et dont quelques fragments ont été découverts près de la mer Morte. L'histoire raconte qu'à Ninive, le vieux Tobit, un déporté de la tribu de Nephtali, pieux et charitable, est devenu aveugle.
Son parent a une fille du nom de Sara qui a vu mourir ses sept fiancés. Tous deux demandent à Dieu d'être délivrés de la vie.
De leurs prières, Dieu va faire une grande joie. Il envoie Raphaël qui, déguisé en guide et ayant pris le nom d'Azarias, accompagne Tobie, fils de Tobit, auprès de Sara qu'il épouse. L'ange lui donne le remède pour guérir le vieil aveugle et lui révèlera par la suite : " Dieu m'a envoyé pour te guérir, ainsi que Sara, ta belle fille. Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints qui présentent les prières des saints et vont devant la gloire du Saint ".
 (Tobie, XII, 14-15)

 

Bonne Fête aux Michel, Gabriel et Raphaël !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires