Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 10:11

 

Tareq Oubrou 

 

Tareq Oubrou, est un imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. À 19 ans, il arrive à Bordeaux afin de poursuivre un cursus en biologie et médecine. Mais très vite il est happé par les besoins de la communauté musulmane de France pour exercer le rôle d'imam.

Il se rendra ainsi dans plusieurs villes françaises de taille moyenne telles Nantes, Limogesou encore Pau. Après une dizaine d'années passées "au chevet de la communauté", il revient à Bordeux pour s'y installer durablement et diriger les prières (salat) et les sermons (khutba), au sein de la mosquée al Huda, rue Jules Guesde, dans le quartier populaire de Saint Michel.

 

Il entame alors une vaste réflexion théologico-canonique sur les conditions de l'expression et de la pratique musulmane dans un espace sécularisé, renouant avec la tradition des fuqaha (juristes) qui pensaient le droit musulman en prenant en considération leur contexte historique et culturel. Il donne le nom de shari'a de minorité aux premiers fruits de cette réflexion. Selon lui, elle n'a pas vocation ni à se substituer au droit positif français, ni à s'y opposer.

L'esprit de ce travail en cours traverse déjà le premier opuscule d'une série de dix volumes. Il est intitulé L'Unicité de Dieu. Des Noms et Attributs divins, éditions Bayane, 2006. Il tente notamment d'y restituer le contexte anthropologique et historique de la Révélation coranique chez les Bédouins de la péninsule sudarabique du VIIe siècle. Il note que ce sont des convertis, de culture Perse principalement, qui formalisent et perfectionnent le droit grâce à la principologie (usûl el fiqh), science qui n'existait pas chez les Arabes du moment coranique pour la raison (entre autres) qu'ils disposaient, selon Oubrou, d'une compréhension immédiate des significations du Coranet de la Sunna "qu'ils communiquèrent spontanément à leurs disciples (at-tâbi'un)"(p. 62).

Oubrou fait donc de la principologie la pierre angulaire de son travail de revisite de la Tradition qui dit prendre en considération (mais dans un rapport sélectif) les réalités philosophiques, juridiques et même sociologiques à la base de la civilisation européenne moderne, sans transiger avec ce qu'il conçoit être les enseignements fondamentaux du Coran et de la Sunna. Ce n'est donc pas en intellectuel, mais du point de vue religieux qu'il s'exprime, même s'il possède un bagage culturel d'autodidacte en sciences positives et en sciences humaines, dont les multiples disciplines sont fréquemment convoquées dans ses travaux herméneutiques.

Il est membre de l'AMG (Association des musulmans de la Gironde) affiliée à l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) et préside actuellement l'association "Imams de France".

 

Tareq Oubrou sur Wikipédia

 

Voici une "belle interview de Tariq Oubrou lors d'une rencontre avec des Chrétiens de Marseille :

 

 


Interview de l'imam Tareq Oubrou - Diocèse de Marseille
envoyé par DChautard. - L'actualité du moment en vidéo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires