Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 11:09
Les évêques d'Amérique centrale se mobilisent pour les migrants

Les évêques du Mexique, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua se réuniront du 28 au 30 janvier à Tapachula (Mexique) pour « discuter de la réalité toujours douloureuse de nombreux milliers de migrants provenant d’Amérique centrale qui, en traversant le Mexique, cherchent à parvenir aux États-Unis ». C’est ce que communique Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, l’évêque de San Cristóbal de Las Casas, dans l'État mexicain du Chiapas, dans une note envoyée à l'agence Fides.

« Nous sommes peinés et préoccupés parce que les migrants sont exposés à de nombreuses humiliations en traversant notre pays : ils sont maltraités, font l’objet de chantages, parfois sont enlevés et contraints à travailler pour le compte des trafiquants de drogue. Un certain nombre d’entre eux est tué et nombre sont ceux qui ne parviennent pas à réaliser leur rêve » a déclaré Mgr Arizmendi lors d’une conférence de presse. « Nous sommes particulièrement préoccupés s’agissant du trafic de femmes qui sont violées et abandonnées lorsqu’elles sont enceintes ou qui sont utilisées pour des affaires louches » a-t-il souligné.

Cette rencontre des évêques d’Amérique centrale servira en vue « d’un échange d’informations sur la situation des migrations, mais surtout pour partager les efforts que nous faisons en tant qu’Eglise dans nos diocèses respectifs » a expliqué Mgr Aizmendi, qui a poursuivi : « Chaque jour, nous promouvons toujours davantage de centres pour les migrants, non seulement en fournissant nourriture et logement mais aussi assistance médicale et un lieu où se reposer et où trouver, en cas de besoin, un soutien légal. Nos services sont offerts non pas seulement aux catholiques mais à toutes les personnes, quels que soient leur credo, leur race et leur nationalité. Nous sommes des frères et nous partageons le peu que nous avons. »

Les catholiques mobilisés pour l'assistance aux migrants sont nombreux, notamment au Mexique autour des voies de chemin de fer sur lesquelles transitent des trains chargés d'hommes et de femmes partis tenter leur chance vers les États-Unis, en quête de travail et d'une plus grande sécurité.

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Migrants
commenter cet article

commentaires

Micheline 27/01/2015 21:24

un grste importance pour les migrants .Les Jésuites en font leus priorités a travres le monde