Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 16:48
Le chantier de la grande mosquée d'Evreux a démarré. Les fondations sont faites, les agglos montent et les toupies de béton vont bientôt venir couler la dalle.

Le chantier de la grande mosquée d'Evreux a démarré. Les fondations sont faites, les agglos montent et les toupies de béton vont bientôt venir couler la dalle.

Dans le quartier de la Madeleine à Evreux, le chantier de la future grande mosquée a démarré. Un signe fort en direction des Musulmans.

Lundi matin, un vent glacial balaie le terrain situé en face du stade de la Madeleine près du boulevard du 14 juillet. Dans le bâtiment de chantier, le grand plan de réalisation est affiché au mur. De temps en temps un des ouvriers vient se réchauffer en prenant un café. Comme chaque matin, des responsables de l'Union Cultuelle Musulmane d'Evreux (UCME) sont venus encourager les maçons : « Ça y est, le moment que nous attendions tous est arrivé, le chantier est démarré. Nous étions nombreux, très émus, à assister aux premiers coups de pioche, suivis du travail de la pelle mécanique pour creuser les fondations de la mosquée. »

Les fondations sont faites, les murs d'agglos commencent à monter et les toupies de béton vont venir couler la dalle. « Les travaux commencent par la partie cultuelle bien que les fondations aient été ébauchées pour la partie culturelle. » En effet à côté de la mosquée proprement dite, le projet prévoit l'édification d'un centre culturel. « Le 1er verset du Coran est : « Lis ». Notre religion est basée sur la connaissance. Nous construisons pour nous et, surtout pour nos enfants, la bonne pratique de la religion musulmane leur inculque des valeurs de respect, de tolérance, de fraternité. »

 

En conformité

L'ouverture du chantier a fait l'effet d'une double déclaration dans les mairies d'Evreux et Guichainville, le terrain étant mitoyen de ces deux communes. « Tout est prévu dans les règles et dans les normes : le travail se fait avec un bureau d'études et un bureau de contrôle. » Le début de la construction était indispensable pour valider le permis de construire. Un signe fort en direction des musulmans de la région pour qu'ils continuent leur engagement de financement.

L'UCME prône le rassemblement de tous les musulmans autour de la construction de la mosquée : « Une réalisation basée sur la transparence. Un lieu ouvert pour tous les musulmans et pour toutes les personnes qui s'intéressent à nos pratiques religieuses. Financé par les croyants et toutes les bonnes volontés. Nos frères de la salle de prière de la rue de la Forêt nous ont aidés financièrement. » En ce qui concerne l'officialisation de l'achat du terrain, les choses vont aller vite : « À la fin du mois de janvier, nous allons tenir l'assemblée générale de l'UCME, qui votera l'achat du terrain et mandatera son président pour signer. »

Estimé à 880 000 € pour la partie cultuelle, le projet de grande mosquée d'Evreux est porté par l'UCME, un collectif d'associations qui a pour objectif de créer une Union solidaire des musulmans d'Evreux et des alentours.

 

LE DÉMOCRATE JEUDI 5 JANVIER 2017 page 32

 

www.ledemocratevernonnais.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Islam
commenter cet article

commentaires

Hyam ben tita 22/04/2017 06:44

La construction d'un centre cultuel musulman est une initiative culturelle propre à favoriser le mieux vivre-ensemble. Lutter contre les exclusions et les inégalités