Au-revoir à notre curé : Jean-Marc

Notre curé, Jean-Marc LE CAM, a célébré ce dimanche matin en la Collégiale de Vernon la messe d’aurevoir à ses paroissiens. A la fin de la messe je lui ai adressé ce message de remerciements :

En cette fête de la naissance de Saint Jean Baptiste nous venons remercier le Père du ciel de nous avoir donné durant 7 années notre frère et père Jean-Marc.

Jean-Marc aura été présent à tous et en permanence. Il ne s’absente que très rarement. Même durant l’été il ne se fait pas remplacer ! Présent et compatissant en particulier à la douleur des familles en deuil lors des funérailles… Il a été au plus près de l’actualité en célébrant à plusieurs reprises des messes pour les victimes des attentats.

Jean-Marc a pris le tablier du service, du service de l’accueil et de la fraternité : combien de personnes a-t-il accueillies à sa table au presbytère en déployant tout son talent de cuisinier ? Il aime donner du bonheur à ses hôtes en préparant comme il est écrit dans le livre d’Isaïe « des festins de viandes succulentes et de vins décantés » (Isaïe 25,7) ?

Jean-Marc a beaucoup travaillé à l’unité de la paroisse avec ses trois communautés : Saint Jean-Baptiste, la Collégiale et les quatre clochers. Parmi les moments privilégiés il y a eu la célébration de la confirmation à la Collégiale avec l’ensemble de la paroisse au mois de novembre de chaque année. Il y a eu les retraites et la célébration des sacrements pour les enfants du catéchisme. L’apothéose a été la kermesse de l’amitié dimanche dernier à Saint Jean Baptiste où la communauté chrétienne s’est ouverte très largement non seulement à toutes les associations de la paroisse mais également à toutes les autres communautés : marocaines, turques et d’Afrique noire…

Jean-Marc a pris au sérieux la lettre de mission qui lui a été remise lors de son installation dans cette  Collégiale le dimanche 11 septembre 2011 : être envoyé à tous : chrétiens et non-chrétiens. Ses « paroissiens » ne se limitent à ceux qui fréquentent l’église. Jean-Marc s’y est employé à les rencontrer avec une « audace toute prophétique » : durant 7 ans il a engagé le dialogue – en particulier - avec les responsables des communautés musulmanes de Vernon. Il les a invités à plusieurs reprises à la Collégiale ou à Saint Jean Baptiste. Il s’est rendu aussi à leurs invitations.

Jean-Marc a traversé des épreuves douloureuses : un séjour à l’hôpital et une longue rééducation après avoir été renversé par un automobiliste rue Carnot. Ce n’est pas sa tête – comme Jean-Baptiste – qu’il a offert, mais son pied ! Il a dû accepter d’être « arrêté » ce qui pour un « actif » comme lui n’était pas une mince affaire !  Très récemment le décès brutal du Père Fulbert, qui nous a tous fortement touchés, a mis vraiment notre curé en difficulté. Il s’est relevé de toutes ces épreuves avec confiance et avec foi !

MERCI Jean-Marc.

Tu nous as donné le meilleur de toi-même : ta foi, ta disponibilité, ton courage et ton énergie !

Tu as vécu à Vernon la catholicité de l’Eglise, le lien et la communion entre tous : sois béni !

Que la paroisse qui t’accueille dans le pays Roumois te donne autant de bonheur que tu en as reçu ici !

 

Denis Chautard, Prêtre Participant

Paroisse Saint Louis Pays de Vernon

Retour à l'accueil