Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 17:23
Au-revoir à notre curé : Jean-Marc

Notre curé, Jean-Marc LE CAM, a célébré ce dimanche matin en la Collégiale de Vernon la messe d’aurevoir à ses paroissiens. A la fin de la messe je lui ai adressé ce message de remerciements :

En cette fête de la naissance de Saint Jean Baptiste nous venons remercier le Père du ciel de nous avoir donné durant 7 années notre frère et père Jean-Marc.

Jean-Marc aura été présent à tous et en permanence. Il ne s’absente que très rarement. Même durant l’été il ne se fait pas remplacer ! Présent et compatissant en particulier à la douleur des familles en deuil lors des funérailles… Il a été au plus près de l’actualité en célébrant à plusieurs reprises des messes pour les victimes des attentats.

Jean-Marc a pris le tablier du service, du service de l’accueil et de la fraternité : combien de personnes a-t-il accueillies à sa table au presbytère en déployant tout son talent de cuisinier ? Il aime donner du bonheur à ses hôtes en préparant comme il est écrit dans le livre d’Isaïe « des festins de viandes succulentes et de vins décantés » (Isaïe 25,7) ?

Jean-Marc a beaucoup travaillé à l’unité de la paroisse avec ses trois communautés : Saint Jean-Baptiste, la Collégiale et les quatre clochers. Parmi les moments privilégiés il y a eu la célébration de la confirmation à la Collégiale avec l’ensemble de la paroisse au mois de novembre de chaque année. Il y a eu les retraites et la célébration des sacrements pour les enfants du catéchisme. L’apothéose a été la kermesse de l’amitié dimanche dernier à Saint Jean Baptiste où la communauté chrétienne s’est ouverte très largement non seulement à toutes les associations de la paroisse mais également à toutes les autres communautés : marocaines, turques et d’Afrique noire…

Jean-Marc a pris au sérieux la lettre de mission qui lui a été remise lors de son installation dans cette  Collégiale le dimanche 11 septembre 2011 : être envoyé à tous : chrétiens et non-chrétiens. Ses « paroissiens » ne se limitent à ceux qui fréquentent l’église. Jean-Marc s’y est employé à les rencontrer avec une « audace toute prophétique » : durant 7 ans il a engagé le dialogue – en particulier - avec les responsables des communautés musulmanes de Vernon. Il les a invités à plusieurs reprises à la Collégiale ou à Saint Jean Baptiste. Il s’est rendu aussi à leurs invitations.

Jean-Marc a traversé des épreuves douloureuses : un séjour à l’hôpital et une longue rééducation après avoir été renversé par un automobiliste rue Carnot. Ce n’est pas sa tête – comme Jean-Baptiste – qu’il a offert, mais son pied ! Il a dû accepter d’être « arrêté » ce qui pour un « actif » comme lui n’était pas une mince affaire !  Très récemment le décès brutal du Père Fulbert, qui nous a tous fortement touchés, a mis vraiment notre curé en difficulté. Il s’est relevé de toutes ces épreuves avec confiance et avec foi !

MERCI Jean-Marc.

Tu nous as donné le meilleur de toi-même : ta foi, ta disponibilité, ton courage et ton énergie !

Tu as vécu à Vernon la catholicité de l’Eglise, le lien et la communion entre tous : sois béni !

Que la paroisse qui t’accueille dans le pays Roumois te donne autant de bonheur que tu en as reçu ici !

 

Denis Chautard, Prêtre Participant

Paroisse Saint Louis Pays de Vernon

Partager cet article

Repost0

commentaires