Pourquoi l’immigration est une chance pour aujourd’hui :

 

Les délégués et les équipes diocésaines de la Pastorale des Migrants des diocèses de Coutances, Bayeux - Lisieux, Sées, Le Havre, Rouen et Evreux réunis à Lisieux ce samedi 15 mars 2008 ont choisi d’apporter leur contribution aux communautés et aux Eglises auxquelles ils appartiennent. Bien entendu nous n’ignorons pas toutes les difficultés de vie des migrants dans notre pays ni les difficultés de certains quartiers de nos villes marqués par le chômage, les discriminations et même la misère ou les « économies parallèles ». Mais dans cette lettre nous avons choisi un parti pris positif, fondé sur notre expérience, dans le but de favoriser une réflexion et une communication entre les chrétiens de la Province.

 

 

1°) La présence des étrangers dans notre pays est une invitation pressante à accueillir nos différences et à dépasser nos préjugés : elle bouscule nos certitudes, elle fait grandir le respect et la tolérance et nous invite à changer nos comportements. Grâce aux étrangers nous découvrons que nos différences sont une richesse : les migrants nous ouvrent à d’autres manières de vivre la foi, de vivre en famille et donc d’autres manières de vivre notre « humanité ». L’immigration permet un brassage des cultures et leur confrontation construit une humanité nouvelle et une société plus harmonieuse.

 

2°) La présence des étrangers nous ouvre les yeux sur une répartition des richesses de plus en plus injuste entre les peuples de la planète, injustice qui est à l’origine de grandes fractures dans le monde et d’une immigration de plus en plus massive. Le courage et la persévérance de beaucoup de migrants dans leur lutte pour la vie et dans la solidarité (en particulier financière) avec leur pays d’origine, sont un témoignage remarquable qui nous stimule.

L’immigration nous ouvre les yeux sur nos richesses, nos responsabilités de citoyens de pays « développés » qui ont la chance de vivre en démocratie, mais aussi sur la nécessité d’accueillir « la nouveauté ». Cette responsabilité nous appelle à nous engager dans nos quartiers, nos entreprises, nos villes et notre pays pour la justice et la solidarité  entre les hommes.

 

3°) Les chrétiens migrants célèbrent les évènements de leur vie de foi avec plus de spontanéité, plus de partage, plus de joie. Ils nous provoquent ainsi à mieux vivre notre foi et à l’exprimer davantage.

La présence d’étrangers dans nos équipes nous invite à travailler à l’unité du genre humain dans sa diversité.

Nous sommes tous des « étrangers » les uns pour les autres et pourtant nous sommes tous des « frères ». En Jésus-Christ « il n’y a plus ni juif ni païen, ni esclave ni homme libre… » !

La présence des étrangers nous interroge sur notre foi en l’Homme et nous pose la question fondamentale : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».

 

Les Pères Louis DUPONT, délégué de Coutances,  Georges VIMARD, délégué de Bayeux Lisieux, Gilbert DELANGE, délégué de Sées,  Gilbert DELANOUE, délégué du Havre,  René GOBBE, délégué de Rouen, Denis CHAUTARD, délégué d’Evreux, et les membres des équipes diocésaines réunis le 15 mars 2008 à Lisieux.

 

Retour à l'accueil