Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 08:50
pakistan
 
1/3 du territoire touché selon l'ONU

Selon l'ONU, les inondations, qui ont fait plus de 1600 morts et deux millions de sans-abri, touchent au total 20 millions de personnes, soit près de 12 % de la population.
Près d'un tiers du territoire pakistanais est touché par les inondations, soit l'équivalent de la superficie de l'Italie.

Alors que la situation s'aggrave de jour en jour, Caritas a lancé un appel de fonds de 4,3 millions d'euros pour aider les victimes de la catastrophe, considérée comme « la pire catastrophe naturelle de l'histoire du pays ».

Mobilisation de Caritas au Pakistan

« Notre priorité est d'assurer aux populations de la nourriture, de l'eau, des abris et une aide médicale », dit Anila Gill, secrétaire de la direction nationale de Caritas Pakistan, soulignant que « de nombreuses personnes sont en sérieuse difficulté » et qu'il s'agit « d'une situation traumatisante » pour ceux qui ont tout perdu et qui doivent dépendre des autres, et ce « même pour un verre d'eau ».

Le projet, d'une durée de trois mois, aidera 250 000 personnes au Pakhtunkhwa (KPK), au Punjab et au Sindh.

Caritas annonce qu'elle distribuera de la nourriture car les magasins d'alimentation, les récoltes et le bétail ont été emportés, et qu'elle s'efforcera aussi de fournir de l'eau, des abris et des centres d'hygiène aux populations.

L'organisation annonce aussi qu'« elle œuvrera avec les communautés pour identifier les infrastructures, comme les routes, les ponts et les canaux d'irrigation qui doivent être reconstruits », et qu'elle mettra en place des camps médicaux qui « dispenseront des traitements de soins d'urgence, ainsi que des services d'immunisation et de vaccination à environ 8000 personnes dans le cadre de la prévention de maladies hydriques ».

Selon Caritas, le nombre considérable de personnes touchées par la catastrophe signifie que les difficultés vont persister longtemps après l'assèchement des pluies.
Le pape Benoît XVI a lancé un appel à la solidarité de la communauté internationale en faveur de la population du Pakistan, frappée par des inondations, au terme de l'audience générale du mercredi 18 août 2010, à Castel Gandolfo.

Le pape avait déjà lancé un appel à la solidarité pour les victimes des catastrophes naturelles lors de l'angélus du 1er août 2010. « Il ne faut pas que manque à nos frères, si durement éprouvés, notre solidarité et le soutien concret de la communauté internationale ».
« Ma pensée va en ce moment aux chères populations du Pakistan, récemment frappées par de graves inondations qui ont fait de très nombreuses victimes et ont laissé de nombreuses familles sans maison »a -t-il déclaré mercredi.

Le pape a eu cette pensée pour les disparus et leurs parents : « Je confie à la bonté miséricordieuse de Dieu ceux qui ont disparu tragiquement et j'exprime ma proximité spirituelle à leurs familles et à tous ceux qui souffrent en raison de cette catastrophe ».

Participer à l'action du Secours Catholique

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires