Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 11:53


Fête des lumières 2011 par ville-de-lyon

 

La Fête des lumières de Lyon est une manifestation populaire qui se déroule dans toute la ville le soir du 8 décembre. A cette occasion, la ville de Lyon s’illumine pour plusieurs jours tandis que des festivités sont organisées dans les différents quartiers.

 
L’histoire de la Fête des lumières de Lyon est intiment liée à l’histoire religieuse lyonnaise.
Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie, mais c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge.

Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent alors vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait.
Depuis, un cortège solennel se rend chaque année à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean, le 8 septembre jour de consécration de la ville à la Vierge.

En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu.
L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception.
C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des lumières était née !

Partager cet article

Repost0

commentaires