GENÈVE, 25 jan 2010 (AFP) -

 COE

 

Le Conseil oecuménique des églises (COE) a appelé lundi la communauté internationale à effacer la dette extérieure d'Haïti, où le séisme du 12 janvier a fait au moins 150.000 morts selon les autorités.

"Puisque la dette extérieure du pays contribue de façon substantielle à son appauvrissement, le COE et ses partenaires oecuméniques défendent une annulation immédiate et inconditionnelle de la dette afin que Haïti puisse se reconstruire à long terme", a indiqué le CEO dans un communiqué.

La dette extérieure d'Haïti s'élève à 640 millions de dollars et le pays, l'un des plus pauvres du monde, débourse environ 50 millions de dollars par an rien que pour en régler les intérêts, selon le CEO d'après des chiffres de l'association Jubilee South qui milite pour l'annulation de la dette des pays pauvres.

Les Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Brésil, les Nations unies et l'Organisation des Etats américains notamment, doivent se réunir lundi à Montréal pour aider à coordonner l'aide à court et à long terme. Cette rencontre doit être suivie d'une conférence de donateurs.

"Toute aide financière pour reconstruire le pays devrait se présenter sous forme de dons plutôt que de prêts", a par ailleurs estimé le CEO. "Et ces dons ne peuvent être accompagnés des conditions préjudiciables que les organisations internationales ont tendance à imposer aux pays pauvres".

L'ONG humanitaire Oxfam avait déjà appelé à l'effacement de la dette d'Haïti et la Banque mondiale a suspendu pour cinq ans le remboursement des 38 millions de dollars que lui doit le pays.

Fondé en 1948, le COE, qui a son siège à Genève, réunit 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays. L'Eglise catholique romaine n'en fait pas partie.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100125115446.ou1fpikl.htm
Retour à l'accueil