Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 09:46

Passion

 

Les yeux fixés sur le Seigneur, entrons dans le combat de Dieu.

Ces mots, pour une part inspirés de la lettre aux Hébreux, nous servent de refrain invitatoire tous les matins de ces jours saints, ils ouvrent notre journée.

Entrons dans le combat de Dieu...

Ne nous trompons pas d’adversaire ! Contre qui Dieu combat-il ? contre qui devons-nous devenir ses alliés ? contre le mal qui écrase et opprime, contre le mal qui tue l’homme !

Pas contre l’homme !

Dieu, en son Fils Jésus, est venu nous le dire avec la force de sa faiblesse, nous le contemplons crucifié-ressuscité : il est venu prendre le parti de l’homme, résolument, définitivement.

Jésus en partageant notre condition humaine, nos chemins de joie et de peine, a lutté toute sa vie, pour Dieu et pour l’homme. Jamais il n’a accepté de prendre parti pour l’un contre l’autre. En lui humanité et divinité sont en parfaite alliance. Sans cesse ce fut un seul et même combat ! Celui de la vie. 

En cette Semaine Sainte, nous pouvons reprendre le signe de la croix, et le méditer... Pourquoi avoir associé à la croix, les paroles « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ?

N’est-ce pas révélation suprême de l’amour des trois ? Du don de chacun en une unique offrande ? Jésus est crucifié ? Le Père l’est tout autant ! Jésus est livré ? L’Esprit l’est avec lui !

Entrons dans cette voie de l’amour jusqu’au bout ! Devenons avec Jésus, enfants du Père, habités par l’Esprit.

Jésus a pris notre humanité, devenons participant de sa divinité.

  

Thérèse Marie DUPAGNE, Moniale et Prieure Bénédictine

Monastère Notre Dame d’Hurtebise (Ardennes Belges)

 

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires