Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 14:24

Michel Roy

 

En sa séance du 26 mai 2011, l’Assemblée générale de Caritas Internationalis réunie à Rome a élu Michel Roy, Directeur du plaidoyer international du Secours Catholique, au poste de Secrétaire Général. Le réseau Caritas est l’un des plus vastes réseaux humanitaires au monde, avec 165 Caritas nationales qui offrent une aide directe à 24 millions de personnes par an.

A 56 ans, père de 2 enfants, Michel Roy est nommé ce jour Secrétaire Général de Caritas Internationalis. Michel Roy était engagé au Secours Catholique depuis 1976 tout d’abord comme bénévole, puis comme salarié à la fois sur le terrain, en délégation mais aussi au siège national. C’est pendant la période de ses études d’économie à La Sorbonne et de langues à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales que Michel Roy a découvert le Secours Catholique, à travers une expérience de bénévolat auprès de jeunes réfugiés du Sud Est asiatique. Il est ensuite entré comme salarié en 1981 à la délégation diocésaine de Paris, comme animateur puis comme délégué adjoint, au retour d’une mission de deux ans au Burundi en tant que coopérant.

En 1988, Michel Roy rejoint le siège national du Secours Catholique à Paris comme Responsable du département Asie-Moyen Orient-Nord de l’Afrique. De 1993 à 1999 il sera Directeur de l’action internationale de l’association, supervisant ainsi la gestion de 600 projets de développement et d’urgences humanitaires à travers le monde. De 1999 à 2002, il occupera ensuite la fonction de Directeur de l’Action France et internationale, englobant ainsi toute l’action de l’organisation dans la lutte contre la pauvreté et cherchant à créer des synergies entre ces deux champs d’intervention.

Depuis 2003, Michel Roy était Directeur du plaidoyer international, responsable des dossiers relatifs à la gouvernance mondiale, au financement du développement, à la promotion de la paix et des droits humains ou encore à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans le cadre de cette mission, Michel Roy a intégré de nombreux réseaux internationaux. Il est ainsi membre du Conseil de direction de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives et coordinateur de la plateforme française « Publiez ce que vous payez », Membre du Conseil d’administration du CRID, de Coordination Sud et de l’Antenne France du réseau Foi et Justice Afrique Europe, et représentant du Secours Catholique au Centre catholique international de coopération avec l’Unesco.

 

 

Lien vers la source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires