Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 05:50

logo-mission-de-la-mer

 

Elle aura lieu du 2 au 5 juin 2011, dans le cadre magnifique de l’abbaye de Rhuys, proche du Golfe du Morbihan, à 30 km de Vannes.

Le déroulement est découpé en 3 temps. Le vendredi est occupé par les ateliers : l’un avec Alexandre Charbonneau, juriste de l’université de Bordeaux et intervenant à l’Observatoire des Droits des Marins, portera sur les commissions portuaires (composition, fonctionnement, convention 163 de l’OIT/BIT, présence de la MDM) ; l’autre atelier sera animé par Pierre Mollo, scientifique, spécialiste sur le plancton marin, et portera sur les conditions pour le maintien et le développement des espèces de poissons. En continuité avec le message que nous avions rédigé en novembre 2009, dans le cadre de la consultation du Livre Vert (à propos de la politique commune de pêche), nous appelons à la formation de groupes pêche dans les ports : que les pêcheurs soient les acteurs de leur avenir et devenir !

Le samedi, le moment important est autour du thème d’année : « Héritiers d’un Dieu qui donne la vie » ; l’écologie nous saisit de toute part, avec l’extension des zones portuaires, les énergies renouvelables, les aires marines protégées, la protection de la ressource en poisson… ; nous sommes concernés à la MDM : nous avons demandé à Pierre Chamard- Bois, de Brest, laïc qui a une compétence biblique et théologique, de nous aider dans notre réflexion. Le samedi soir, nous participerons à la messe, accueillis par le Père Centène, évêque du lieu, et le Père Schockert, notre évêque référent ; ce sera ensuite la soirée festive.

Le dernier jour, le Père Edward Pracz, de Gdynia (Pologne), coordinateur européen pour l'apostolat de la Mer, et le Père Dominique Fontaine,  vicaire général de la Mission de France, prendront la parole. Une déclaration finale devrait être diffusée en conclusion des échanges.


Guy PASQUIER, Prêtre de la Mission de France

 

Délégué National à la Mission de la Mer


Partager cet article

Repost0

commentaires