Réforme de l'immigration aux USA, une chance pour les clandestins de sortir de l'ombre ?
19 févr. 2013
La Maison Blanche prépare un texte de réforme sur l'immigration prévoyant un parcours administratif de huit ans pour les clandestins avant d'obtenir un statut de résident légal aux Etats-Unis, c’est ce qu’a rapporté dimanche 17 février le journal américain Today. Mardi dernier lors de son discours sur l'état de l'Union, le président américain Barak Obama avait appelé le Congrès à adopter une loi « globale » de réforme du système d'immigration « au cours des prochains mois ». Huit sénateurs - quatre démocrates et quatre républicains - ont présenté fin janvier un plan visant à offrir, sous conditions, la perspective d'une régularisation voire d'une naturalisation aux clandestins vivant sur le sol américain.
La réforme sur l’immigration : un« premier pas important » selon l'Eglise américaine
La Conférence épiscopale des Etats-Unis avait qualifié, dans un communiqué en janvier dernier, le récent accord portant sur la réforme de la loi sur l’immigration intervenu au Congrès américain de « premier pas important ». L’Archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gomez, Président de la Commission sur la migration de la Conférence épiscopale avait alors indiqué la nécessité de « prendre en considération un parcours permettant aux immigrés sans papiers de sortir de l’ombre et d’avoir la possibilité de devenir citoyens américains de manière à donner de l’espoir à des millions de personnes ». Quelle est le poids de l’Eglise de ce débat ? Les Etats-Unis s’orientent-ils à brève échéance, vers une réforme de l’immigration ? Le père German Sanchez est délégué de la pastorale francophone à Los Angeles, en Californie, et consultant auprès du Service de « Migration et Réfugiés » de la Conférence épiscopale américaine. Il est interrogé par Hélène Destombes
Ecouter l’interview à l’aide de Real Player
Le 7 février les responsables des principales confessions chrétiennes des Etats-Unis avaient publié un communiqué au terme de la réunion annuelle des Christian Churches Together, appelant à mettre fin à « la souffrance des immigrés » « Chaque jour, dans nos congrégations et communautés, se manifestent les effets d’un système qui perpétue la séparation des familles et porte à l’exploitation, à l’abus et à la mort des migrants » avaient déploré les leaders chrétiens.