Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 09:23

Le fondateur du monastère de Mar Moussa, dédié au dialogue interreligieux, est parti au coeur de la Syrie martyre, à Homs, pour y vivre durant une semaine les Exercices spirituels de Saint Ignace et demander la paix à Dieu.

 DALLOGIO

Paolo Dall'Oglio. © DR

SYRIE: LE PERE DALL'OGLIO SORT DE SA RETRAITE

Le père jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui vient de terminer une retraite spirituelle de huit jours à Homs, au plus fort des combats, afin de prier pour la paix, a répondu aux questions de nos confrères de Radio Vatican. "Ma retraite de prière était à la fois intense et périlleuse, parce que l'endroit où je suis allé est l'un des plus dangereux de ce pays torturé. Nous avons eu deux jours de bombardement qui ont fait 15 blessés graves. J'ai pu assister à l'enterrement des victimes d'un massacre de gens sans défense, des travailleurs qui rentraient chez eux: ils sont arrivés morts."

Paolo Dall'Oglio, en apôtre convaincu de la non-violence, croit toujours au règlement pacifique de la crise syrienne. "Ce que nous appelons le 'gouvernement syrien' est en réalité très complexe et difficile à analyser, entre ce qui parait être et ce  qui est en réalité. Ce que nous appelons l'opposition a également de multiples facettes. C 'est un pays pluriel et complexe en termes d'appartenances ethniques et religieuse. Il ya les Kurdes, les Arméniens et d'autres groupes, il existe différentes appartenances religieuses, et même des opinions politiques différentes à l'intérieur de celles-ci. C'est pourquoi la partie saine de ce pays doit se concentrer sur toutes les idées et les perspectives qui nous donneraient les moyens de mettre sur les rails un dialogue national efficace, à savoir un cessez-le-feu et en même temps un véritable dialogue . En cela, les chrétiens doivent être comme une articulation entre deux membres et ne pas jeter de l'huile sur le feu. Puis, la chose que je demande, c'est que soit protégées les libertés d'opinion et d'expression, sans lesquelles tout dialogue devient un dialogue de sourds".
 "Je demande des prières à tous ceux qui nous écoutent et des pensées affectueuses - qui feront office de prière - pour ceux qui croient ne pas croire, parce que Dieu écoute avec son cœur. Et laissez-moi vous dire que j'ai senti l'efficacité de ma position qui a été reconnue, comprise par les musulmans à qui je me suis adressé, et qui se sont mobilisés. Finalement, le dernier jour on m'a remis une personne kidnappée que je pouvais raccompagner dans sa famille: on  sent l'effet de la solidarité dans la communion des saints, qui doit ensuite devenir la communauté des vivants fondée sur la solidarité".

 Natalia Trouiller -

 Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires