Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 11:37
Départ de la marche de Julien WIART ce matin à Evreux pour son Tour de France pour « Vaincre la Mucoviscidose »

Julien et quelques bénévoles de l’Association « Vaincre la mucoviscidose »au départ de la marche à Evreux ce vendredi 22 août

Ce matin à 9heures, place de la mairie à Evreux une centaine de personnes étaient là pour soutenir Julien WIART qui se lançait dans l’aventure de son Tour de France à pieds au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose »

Julien est militaire, animateur sportif à la Base Aérienne d’Evreux. Il a demandé une mise en disponibilité d’un an pour réaliser ce projet qu’il construit depuis plusieurs années.

Il en appelle à notre solidarité :

1°) Pour l’hébergement aux étapes. MERCI de vous inscrire sur le site :

http://www.lemarcheursolidaire.com/

2°) Pour un appel à vos dons pour l’Association « Vaincre la mucoviscidose »

http://www.lemarcheursolidaire.com/?page_id=942

3°) Pour le rejoindre sur son parcours et marcher quelques heures avec lui :

http://www.lemarcheursolidaire.com/?page_id=1003

MERCI Julien

Bonne route et Bon courage !

Denis Chautard

Voici le portrait de Julien paru dans le journal Paris Normandie le 19 août dernier

À croire que le sport n’occupait pas une place suffisamment importante dans sa vie, Julien Wiart, 33 ans, se lancera ce vendredi 22 août dans un tour de France à pied. Attention, pas comme la « Grande Boucle » cycliste qui a tendance chaque été à mordre un peu sur l’Angleterre ou sur les terres intérieures de l’Hexagone. Un vrai tour de France, qui longe les côtes et les frontières (sans passer par Paris, donc).

Quelle mouche a piqué Julien Wiart ? Aucune. Ce Picard a le virus du sport depuis toujours. Après une enfance passée à Talmas, près d’Amiens (80), il s’est dirigé vers des études dans le sport à l’université (Staps) pour devenir professeur d’éducation physique et sportive. Il est finalement ressorti de la fac avec un diplôme de maître nageur qui lui permet de travailler dans des piscines, des clubs de gym. Et depuis 2009, Julien est moniteur de sport à la base aérienne 105 d’Évreux.

MARCHEUR SOLIDAIRE

C’est tout naturellement en faisant du sport, en randonnée à Modane (73) en l’occurrence, que lui est venue un jour l’idée de partir seul pour accomplir un tour de France. « J’adore m’évader et être seul quand je marche, explique-t-il. Et à l’époque, quand je cherchais dans Google des actions semblables, je ne trouvais rien. » Aujourd’hui, la pratique est plus courante. Il avoue s’être inspiré d’Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, qui avaient entrepris en 2011 un tour de France au profit de l’association Handicap international. Il rapporte qu’une autre personne, Christophe Moriamez, sera en train d’accomplir le même exploit en même temps que lui. « On va sûrement se croiser sur les GR », sourit le marcheur. « GR » signifie sentier de « Grande randonnée ». Ces chemins pédestres qu’il foulera jusqu’en août de l’année prochaine n’ont plus de secrets pour lui : il parvient à distinguer au loin les traits et croix rouges et blancs qui les caractérisent, souvent à peine visibles sur les arbres, les murs et les gouttières de toute la France. Le 1er septembre 2015, il reprendra le travail à la base aérienne. Le congé sans solde qu’il a pris exprès pour son voyage se terminera ce jour-là.

Ce court laps de temps de repos n’est pas un problème pour Julien Wiart, qui voit moins sa marche comme un exploit sportif que comme un moyen de se ressourcer. Un peu comme en vacances. Toujours est-il qu’il envisage son expédition on ne peut plus sérieusement. Tout est millimétré, chacune des étapes est planifiée, avec des échéances fixées pour chacune d’elle. « Ça va me pousser à aller jusqu’au bout », confie Julien Wiart. S’il était déjà motivé par ce défi qu’il s’est lancé, il l’est davantage grâce à la dimension caritative qu’il lui a donnée.

En s’installant à Évreux en 2009, il a rencontré Laëtitia, atteinte par la mucoviscidose et devenue son amie. Le contact avec la maladie le convainc alors : l’athlète espère recueillir au moins 1 € pour chaque kilomètre avalé. De quoi assurer une somme non négligeable à l’association Vaincre la muco au terme des 6 000 km que compte son parcours !

Comme tout bon sportif, le trentenaire a une équipe derrière lui, un comité de soutien composé en partie de Viviane, Angeles, Sylvie et Gérard, membres de la Maison de l’espoir à Évreux. « Il nous a donné des cours de sport bénévolement cette année. C’est quelqu’un d’agréable et généreux. Ça nous semblait normal de le soutenir et l’aider à notre tour », explique Gérard. Ils seront présents à ses côtés vendredi matin pour le grand départ et l’accompagneront sur une portion de route, entre Évreux et Conches.

L’arrivée de Julien Wiart est prévue dans son village natal, à Talmas. Dans un an.

KEVIN VERGER

Lien à la Source

Julien et ses parents au départ du GR à la sortie d'Evreux

Julien et ses parents au départ du GR à la sortie d'Evreux

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

laetitia 24/08/2014 10:33

Appel à la solidarité
besoin d'hébergement pour julien à
cambremer lundi 25 aout
dozulé mardi 26 août
s'inscrire sur le site
il s'agit des premières nuit ou il va être seul.
ses amis arrêtent sur lisieux
merci

patricia 23/08/2014 20:30

Je n'ai pas peu venir
mais j'ai beaucoup pense a vous

laetitia 23/08/2014 21:02

Pas de souci! Tu étais au travail!
Gros bisous

patricia 23/08/2014 20:30

Sa avec un grand regret que je n'ai pas peu venir
jai pensais tres fort a vous

patricia 23/08/2014 20:29

Je n'ai pas peu venir
mais j'ai beaucoup pense a vous

laetita 23/08/2014 14:01

Beaucoup d'émotion au départ.
Une solidarité autour de Julien
merci

odette Congar 24/08/2014 00:12

je suis venue représenter mon association Laetitia " Vaincre la Mucoviscidose " j'ai parlé au Micro pour parler de notre association " j'ai beaucoup bafouillée car j'étais émue , et nous sommes en photos , Julien ,Vous ,Hélène et moi ,au dessus , je porte le tee shirt vert de l'association .Effectivement ce sont de belles rencontre et vous en faites partie ,<3

laetitia 23/08/2014 21:20

Pour etre honnête j'ai rencontré plein de personne.
Je ne sais pas concrètement vous identifier mais n'ayant fait que de belles rencontres..moi aussi je suis contente

odette Congar 23/08/2014 19:15

j'ai été très heureuse de vous rencontrer Laetita <3