Le 1er  août 1914, mobilisation générale en France

Il y a 100 ans Jean Jaurès était assassiné à Paris parce qu'il dénonçait le climat de guerre,

Il y a 100 ans, le 1er août 1914, les Français étaient appelés à la mobilisation générale pour aller s’opposer à l’avancée allemande sur le territoire français.100 ans après cette mobilisation, le gouvernement invite donc les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin à 16h, pour commémorer ce centenaire.

RMC s’est rendue dans un village de l’est de la France, un village détruit sous les bombardements allemands. Vic-sur-Aisne, un village de 1700 habitants en Picardie était tout près du front. Les vestiges de la Grande Guerre sont encore présents. La Grande Guerre pour les enfants, c’est du sérieux. Le commandant Pierre, 6 ans, emmène ses troupes sur le front. "Soldat, tirez les missiles", lance le petit garçon qui explique, sûr de lui : "Les guerres, c’est très très important. Mon arrière arrière grand-père, il s’est fait tuer par les Allemands".

En août 1914, leur village détruit, piétiné par les Allemands, ils s'en souviennent. "Quand il y avait un mort, il fallait l’emmener dans le château", explique un enfant coupé par une autre : "surtout que pendant la guerre 14-18, il y a eu beaucoup, beaucoup de blessés et les infirmières avaient beaucoup de boulot". Et tous ont la preuve matérielle que cette guerre a bien existé. "Mon grand-père, il a trouvé des baïonnettes. Une allemande et une française", dit un enfant, fier comme Artaban.

Et quand on leur demande d’expliquer qui sont Les Poilus, les réponses sont pleines de bon sens : "A l’époque, les rasoirs n’existaient pas, comme les tondeuses à moustache et la mousse à raser. C’est pour ça qu’on les a appelé 'Les Poilus'". Et cet après-midi, ils seront tous au pied de l’église du village lorsque les cloches sonneront pour se rappeler du 1er août 1914 et le début de la Première Guerre Mondiale.

La rédaction avec P. Baduel

Lien à la Source

Retour à l'accueil