Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 décembre 2020 6 12 /12 /décembre /2020 20:45
L’église de la paix et du vivre ensemble à Val de Reuil (Eure)

Intronisé début septembre à l'église de la Fraternité, l'Abbé Augustin Kondèle NGOM est devenu pour 6 ans le nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre des Deux Rives.
Rencontre.
Aider son prochain et œuvrer pour un monde meilleur dans lequel la différence est symbole de richesse et de partage : l'Abbé Augustin Kondèle NGOM a fait de cette ambition le fil conducteur de toute sa vie. C'est ainsi que le nouveau prêtre de l'église de la Fraternité et de la paroisse Saint-Pierre des Deux Rives promet d'être ici le fervent défenseur du vivre ensemble, celui qui fait toute la singularité de notre ville. « de nos diversités, de nos charismes et expériences, nous constituons une seule et même communauté. L'unité dans la diversité, le respect et l'acceptation mutuels, voilà un autre défi, à notre portée sûrement » disait-il à son homélie d'intronisation le 6 septembre. Tout petit déjà, Augustin Kondèle NGOM voulait contribuer au bien-être de tous. « Très jeune, j'ai souhaité devenir prêtre même si cela n'était pas encore clair et mûr dans ma tête. J'ai toujours été très proche de l'église. A l'époque, j'officiais comme enfant de chœur puis choriste... Ça a été pour moi l'école de la vie. L'église m'a appris à vivre en paix et en harmonie avec mes concitoyens ». Ordonné prêtre le 5 juillet 1987 par l'archidiocèse de Dakar au Sénégal, l'abbé Augustin est arrivé en France en 2019 dans le cadre d'un partenariat tissé entre les diocèses d'Évreux et de Dakar. Après quelques mois passés dans la paroisse du Plateau du Neubourg, le prêtre, âgé de 52 ans, a rejoint notre ville en septembre pour succéder au Père Eric Pichard.
Séduit par la diversité culturelle de Val-de-Reuil, il déborde d'enthousiasme pour accomplir sa nouvelle mission. « Je souhaite me rapprocher des différents responsables religieux, chrétiens ou musulmans mais aussi des différentes institutions de la commune, pour travailler tous ensemble et apporter ma pierre pour faire de Val-de-Reuil une ville où l'on peut encore plus vivre en paix et en harmonie ». Depuis les récentes annonces du Président de la République, l'abbé Augustin adapte son organisation au contexte sanitaire : mise en place de nombreuses célébrations eucharistiques (limitées à 30 personnes) pour que chaque fidèle puisse trouver son compte, permanences via internet ou par téléphone ; maintien de certaines cérémonies telles que les inhumations (limitées à 20 personnes), les baptêmes ou les mariages (limités à 6 personnes) selon un protocole sanitaire strict. 
La paroisse des 2 Rives inclut les églises de Poses, Tournedos, Léry, Le Vaudreuil, Les Damps, Pont-de-l'Arche, Criquebeuf, Martot et Val-de-Reuil

*Pour contacter l'abbé Augustin :
02 35 23 01 31.
Site internet de la paroisse : http://www.paroissestpierre2rives.fr 

Val de Reuil INFOS Décembre 2020 – Janvier 2021
 

L’église de la paix et du vivre ensemble à Val de Reuil (Eure)

Partager cet article

Repost0

commentaires