Commémoration de l’assassinat du père Jacques Hamel ce 26 juillet 2021
28 juil. 2021Ce lundi 26 juillet, cinq ans après le terrible assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, une messe en souvenir du prêtre est célébrée par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Elle est suivie d’une célébration républicaine en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Il y a cinq ans aujourd’hui le père Jacques Hamel a été assassiné par deux terroristes islamistes alors qu’il célébrait la messe en présence de quatre fidèles. Violemment agressé, le religieux a été égorgé par ses assaillants par dix-huit coups de couteau. « Va-t-en Satan » ont été ces derniers mots. Il avait 86 ans.
Une messe de commémoration célébrée par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun a été organisée ce matin à 9 heures et retransmise sur KTO pour honorer la mémoire du prêtre. Sa sœur, Roseline Hamel qui s’emploie à porter un message de paix et d’espérance depuis le décès tragique de son frère, était notamment présente.
Mgr Dominique Lebrun a rendu hommage dans son homélie à ce prêtre « exerçant dans une paroisse apparemment peu remarquée qui a semé par sa présence, par son accueil, par sa prédication »
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est également rendu à Saint-Etienne-du-Rouvray pour participer à la manifestation. Il a pris la parole lors de la cérémonie républicaine « pour la paix et la fraternité » qui s’est déroulée à la sortie de l’église.
Le ministre de l’Intérieur qui est également ministre des cultes a exprimé « l’affection du pays » à la commune de Saint-Etienne-Du-Rouvray et à l’Eglise de France ». « Assassiner un prêtre dans son église n’est-ce pas toucher l’âme de la France ? » a-t-il ajouté.
Avant la messe de commémoration, Mgr Lebrun a remis le prix Jacques Hamel, qui distingue un travail journalistique mettant en avant les initiatives de paix et le dialogue interreligieux, à Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne pour son reportage sur les réfugiés burkinabés. Le lauréat de cette quatrième édition a évoqué avec émotion les chrétiens persécutés du Burkina Faso et a rappelé qu’ils ont un grand besoin de prières.
Camille Westphal Perrier