Commémoration de l’assassinat du père Jacques Hamel ce 26 juillet 2021

Ce lundi 26 juillet, cinq ans après le terrible assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, une messe en souvenir du prêtre est célébrée par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Elle est suivie d’une célébration républicaine en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Il y a cinq ans aujourd’hui le père Jacques Hamel a été assassiné par deux terroristes islamistes alors qu’il célébrait la messe en présence de quatre fidèles. Violemment agressé, le religieux a été égorgé par ses assaillants par dix-huit coups de couteau. « Va-t-en Satan » ont été ces derniers mots. Il avait 86 ans.
Une messe de commémoration célébrée par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun a été organisée ce matin à 9 heures et retransmise sur KTO pour honorer la mémoire du prêtre.  Sa sœur, Roseline Hamel qui s’emploie à porter un message de paix et d’espérance depuis le décès tragique de son frère, était notamment présente.
Mgr Dominique Lebrun a rendu hommage dans son homélie à ce prêtre « exerçant dans une paroisse apparemment peu remarquée qui a semé par sa présence, par son accueil, par sa prédication »
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est également rendu à Saint-Etienne-du-Rouvray pour participer à la manifestation. Il a pris la parole lors de la cérémonie républicaine « pour la paix et la fraternité » qui s’est déroulée à la sortie de l’église.
Le ministre de l’Intérieur qui est également ministre des cultes a exprimé « l’affection du pays » à la commune de Saint-Etienne-Du-Rouvray et à l’Eglise de France ». « Assassiner un prêtre dans son église n’est-ce pas toucher l’âme de la France ? » a-t-il ajouté.
Avant la messe de commémoration, Mgr Lebrun a remis le prix Jacques Hamel, qui distingue un travail journalistique mettant en avant les initiatives de paix et le dialogue interreligieux, à Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne pour son reportage sur les réfugiés burkinabés. Le lauréat de cette quatrième édition a évoqué avec émotion les chrétiens persécutés du Burkina Faso et a rappelé qu’ils ont un grand besoin de prières.

Camille Westphal Perrier

Lien à la Source


 

Retour à l'accueil