© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

Quelle grande joie d’avoir été, samedi 13 août 2022 à 16h, l’officiant du mariage d’Agathe et de Victor (24 ans) en l’église Saint Jean-Baptiste d’Alissas (Ardèche). Agathe est une « petite cousine », la petite fille aînée de Françoise et de (+) François mes cousins germains et l’aînée de deux sœurs : Zoé et Léonie. J’avais partagé la douleur de la famille dans cette même église le 13 mai 2008 (il y a 14 ans) lors des funérailles de François décédé brutalement le 7 mai cette année-là.
J’avais été également – avec une bien grande émotion - l’officiant du mariage de Véronique et de Lionel, les parents d’Agathe, dans cette même église Saint Jean-Baptiste d’Alissas le 27 juillet 1996 (il y a 26 ans !). Lionel est le fils aîné de Françoise et (+) de François. Il a une sœur cadette, Delphine, mariée à Fred qui sont les parents de Jules et de Marie-Lou.
Le papa de Victor s’appelle Gérald. Sa maman s’appelle Sylvie. Son frère aîné Maxime s’est marié avec Chloé le 12 février 2022 à Coucy le Château, dans l’Aisne. Les musiciens et chanteurs, Adelaïde et Maxime, qui ont animé la cérémonie de mariage d’Agathe et Victor avaient également animé celle de Maxime et Chloé. Maxime et Victor ont un petit frère Clément – 10 ans – né d’une deuxième union de leur papa.
Maxime, Zoé, Perrine et Vincent ont été les témoins (à l’église) d’Agathe et Victor.
Léonie et Clément ont apporté les alliances.

© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

Pour goûter un peu de la chaleur (proche des 40°, mais la famille avait prévu un éventail pour chaque personne !) et de la qualité de cette célébration je vous propose trois témoignages :

L’accueil de Maxime (frère de Victor) et de Zoé (sœur d’Agathe) :
« Bienvenue à tous. Agathe et Victor sont très heureux de vous voir tous réunis ici aujourd’hui pour partager leur joie en cette occasion très particulière de leur vie.
En ce jour, leur relation est sur le point de changer : elle va prendre une nouvelle dimension, se renforcer, s’épanouir. Ce jour est un jour d’espoir : Agathe et Victor vont confirmer leur engagement, leur dévouement et leur respect l’un envers l’autre ainsi que leur loyauté et leur amour mutuels.
Nous tous ici réunis en tant que témoins de cet engagement, avons pour mission de leur offrir notre soutien et nos encouragements.
Cette nouvelle relation qui découlera des liens du mariage vous conférera le courage dont votre couple aura besoin pour affronter le monde. Ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui que vous unirez réellement vos forces pour relever ensemble les défis.
Aujourd’hui, une nouvelle famille est née et notre monde se présente sous son jour le plus clément pour saluer cette naissance. En cette occasion, notre coeur se met en fête. »

Le poème lu par Martine, la tante de Victor :
« Je t’aime, non seulement pour ce que tu es, mais également pour ce que je deviens lorsque je suis avec toi. Je t’aime, non seulement pour ce que tu as fait de ta vie, mais aussi pour ce que tu as fait de la mienne.
Je t’aime, parce que tes accomplissements, plus que n’importe quelle croyance, m’ont rendu bon, et parce que toi, plus que n’importe quel autre cadeau du destin a su me rendre heureux. Tu as accompli ce miracle sans un souffle, sans un geste, sans un mot. Tu l’as accompli en étant juste toi-même ».

 

© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

© Julien Ribes Photographe, Montélimar (Drôme) Page Facebook : RJ Photos

Les témoignages de Sylvie (la maman de Victor) et de Véronique (la maman d’Agathe) :

« Aujourd’hui est un jour dont vous vous souviendrez toujours
le plus beau dans la vie de chacun.
Vous avez commencé la journée comme deux amoureux
pour la terminer comme mari et femme.

C’est un nouveau début, un voyage qui commence,
avec des moments précieux que vous chérirez.
Et même si par moments, vous êtes en désaccord
il est certain que le plaisir l’emportera toujours.

Bien des conseils vous ont été donnés par le passé
quand les secrets de mariage ont été révélés,
mais vous savez que les réponses se cachent au fond de vous,
où les liens de l’amour vrai demeurent intacts.

Alors vivez heureux pour toujours, comme des amants et des amis
Vous qui êtes là ensemble, de l’amour plein les yeux,
Vous êtes à l’aube d’une nouvelle vie, qui, pour commencer,
attend de vous entendre prononcer : Oui, je le veux”.

Et, avec de la chance, tous vos espoirs et tous vos rêves peuvent se réaliser
Puisse la réussite trouver le chemin de vos cœurs,
demain peut vous apporter le plus grand des bonheurs
mais aujourd’hui est le jour où tout commence. »

 

Retour à l'accueil