Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 08:32

ChretiensMusulmans 

Piraté, le  site Internet de Charlie Hebdo  était inaccessible le matin du mercredi 19 septembre matin et une enquête a été ouverte par le parquet sur ce piratage. Sa page Facebook submergée de commentaires, positifs ou négatifs, après la décision de l’hebdomadaire satirique de publier, en Une et dans ses pages intérieures, une série de dessins caricaturant le prophète Mohammed. Durant toute la journée, des réactions, le plus souvent critiques, se sont succédé.

 

« Profonde consternation »

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a immédiatement fait part de sa « profonde consternation »

Mercredi 19 septembre en début d’après-midi, il publiait avec Mgr Michel Dubost, président du conseil pour les relations interreligieuses des évêques de France, un communiqué en forme d’appel : « Nous défendons la liberté, et en particulier, la liberté de s’exprimer. Mais la liberté se met elle-même en danger si elle oublie la fraternité et le respect de l’égale dignité (…) Nous voulons vivre ensemble, faisons en sorte que cela soit possible ! » 

« Moment particulièrement délicat »

 

(…)

Ces dessins sont publiés à un moment particulièrement délicat, une semaine après la diffusion d’un film islamophobe qui a déclenché des manifestations antiaméricaines dans le monde musulman, causant la mort de plus de 30 personnes. 

Le sujet est d’autant plus sensible que la France abrite la plus importante communauté musulmane d’Europe et qu’un nouvel appel à manifester près de l’ambassade des États-Unis, samedi 22 septembre à Paris, a été lancé mardi 18 septembre sur les réseaux sociaux. Le premier ministre a aussitôt demandé son interdiction.

ambassades et écoles françaises fermées

Les réactions ont très vite dépassé les frontières françaises. Le ministre afghan des Affaires étrangères Zalmai Rassoul a fermement condamné les faits. « Les provocations stéréotypées et islamophobes (…) nourrissent l’extrémisme et inversement, les réactions extrémistes nourrissent l’islamophobie » , a, de son côté, déploré le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad. 

« Par mesure de précaution » , des ambassades et des écoles françaises seront donc fermées dans 20 pays vendredi 21 septembre, journée de prière dans les pays musulmans qui pourrait donner lieu à des manifestations anti-occidentales.(…)

 

 

 

CATHERINE MONIN

 

La Croix

Télécharger le Communiqué

La liberté d’expression est-elle sans limites ?

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires