Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 18:24

ClaireJB   

Un amour peut en cacher un autre

Eté 2004. La vente des billets SNCF grandes lignes lors d'un job d'été a embarqué Claire dans un voyage au très long cours. Celui d'un amour, d'un mariage et d'une rencontre avec Dieu. En effet, à côté de Claire, Jean-Baptiste, étudiant comme elle à l'époque, vendait lui aussi ses billets, et trouvait sa voisine de guichet de plus en plus charmante. La suite, classique et romantique, a porté des fruits : l'un, attendu, est la naissance d'une petite fille au printemps dernier. Et l'autre, plus imprévu, fut le baptême de Claire, en 2006. Jean-Baptiste, croyant discret mais pratiquant, se trouva pourtant embarrassé le jour où il voulut aller à la messe de rentrée de sa paroisse alors que sa dulcinée était là. Gêné, ne voulant rien lui « imposer », il lui suggère de rester chez lui en l'attendant. « À mon grand étonnement, elle a proposé de m'accompagner. » «J'ai été élevée dans l'ouverture et cela lui tenait à cœur », explique aujourd'hui Claire. Et la voilà, au fond de l'église, à bombarder Jean-Baptiste de questions sur le rituel, les gestes et tous ces gens qui s'assoient et se mettent debout. « Plein de choses auxquelles je ne savais pas répondre », se souvient son mari. L'autre personne ayant compté dans le parcours de Claire serait sans doute bien étonnée d'être considérée comme une évangélisatrice. Car il s'agit de la maman de Claire, non-croyante. « Pour ma mère, croire en Dieu, c'est irrationnel. Mais pour moi, elle est un meilleur exemple de l'Évangile que certains qui le revendiquent Aider son prochain n'est pas un vain mot pour elle. Elle m'a aidée à confirmer mon désir de suivre Dieu parce qu'elle m'a beaucoup interrogée. Est-ce que je savais où je mettais les pieds? Etait-ce juste par amour pour Jean-Baptiste? Qu'est-ce que cela m'apportait? » C'est dans ce dialogue musclé mais adouci par la tendre inquiétude d'une mère que le choix de Claire s'est affirmé. « Mais quand je lui ai dit qu'avant il y avait un vide dans ma vie, elle a eu du mal à comprendre. » Et à 20 ans, le 15 avril 2006, Claire a dit un oui d'adulte à Dieu !

Des témoins de son parcours

Jean-Baptiste, 26 ans, mari de Claire

« Claire m'a bousculé dans mon train-train dominical. On s'est évangélisés mutuellement, et aujourd'hui nous nous sommes engagés tous les deux à la Mission de France. Au milieu du monde, par nos gestes et nos actes, on transmet peut-être un message. Mais c'est aussi le miracle de Dieu qui fait que des choses se passent. »

Estelle, 26 ans, marraine de Claire

« Étudiante à Nanterre, j'ai passé deux années très riches grâce au chemin de Claire. Jean-Baptiste a semé et nous avons sans doute arrosé tous les deux. J'ai passé des moments très forts avec Claire à discuter de religion, aux pauses, entre deux cours ou à l'aumônerie de la fac. Pour moi, ce fut une redécouverte totale de la prière, et d'une foi à moi, personnelle. J'ai mûri et mieux verbalisé ma foi. J'ai été très émue quand Claire m'a choisie comme accompagnatrice. Depuis, je me suis plus intégrée à la vie de l'Église, notamment par le chant. »

Extrait de la revue « Panorama » de Septembre 2012 page 23

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires