Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 05:37

Georges Pontier

Plus de 120 évêques se retrouvent, du 5 au 10 novembre, en assemblée plénière, dans une ville de Lourdes sauvée, grâce à un afflux de dons, des ravages de deux crues successives en un an.

Les travaux épiscopaux devraient également être apaisés, après la bronca catholique de 2012 contre le mariage entre personnes de même sexe et l’inquiétude, chez certains, de l’émergence d’un «anti-islamisme catholique».

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, qui avait estimé à ce sujet que «ceux qui tiennent le langage de la peur sont ceux qui rencontrent le moins de musulmans», devrait cette année embrasser de nombreux autres sujets.

En tant que nouveau président de la Conférence des évêques de France, depuis qu’il a succédé début juillet à Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, c’est à lui qu’il appartient d’ouvrir l’assemblée.

Mardi matin, Mgr Pontier, qui bénéficie d’une réputation d’homme de cœur et d’expérience, abordera dans son discours inaugural les questions d’actualité française, internationale mais aussi romaine.

L’attention portée aux pauvres par le nouveau pape François devrait trouver un écho chaleureux chez l’archevêque des quartiers nord de Marseille, intervenu à plusieurs reprises auprès des sans-papiers.

Selon la Conférence des évêques de France, Mgr Pontier évoquera les questions portant sur la famille et la fin de vie, même si elles ne sont pas à l’ordre du jour du gouvernement, échaudé par les divisions créées par la loi sur le mariage homosexuel.

Reste que Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, aborde ce sujet dans un livret gratuit de 12 pages intitulé «Réflexion sur la fin de vie. Quels enjeux pour les personnes et pour notre société ?», distribué à 5.000 exemplaires dans les Hautes Pyrénées et consultable sur www.catholique65.fr.

Nouvelle Bible et nouvelle traduction Dès mardi après-midi, les évêques se répartiront divers dossiers, tels les critères de formation au ministère presbytéral, la présence des catholiques dans la société contemporaine ou le phénomène social de l’avortement et les conséquences sur l’éducation des jeunes.

C’est sur la question des chrétiens d’Orient, puis la présentation samedi en avant-première de «la Bible, traduction officielle liturgique», diffusée officiellement le 22 novembre, que s’achèveront les travaux de l’assemblée plénière.

Un dernier coup de peinture a été donné à l’Accueil Notre-Dame qui doit abriter les quelque 120 évêques, sur les rives d’un gave de Pau entré en furie lors de deux crues, l’une en octobre 2012 (2,5 millions d’euros de dégâts), l’autre en juin 2013 (7,32 millions d’euros de dommages).

La Dépêche du Midi

 

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires

anne marie 05/11/2013 14:33


j'ai pu voir monseigneur pontier, dont la famille riviere etait proche, mamie marthe allait regulierement a la messe chez les clarisse a lavaur dans le tarn,moi j'etais assistante de vie de nuit
chez un papi italien et l'un des menvbres de sa famille a epousé ,l'un des menbres de la famille pontier,comme je me tiens plus,pres sur le parvis, j'etais dans le jardin de jean baptiste,quand
je vois, monseigneur pontier venir me voir, jean baptiste tiens a ce qu'on prie tous les 3 ensemble, et voila


ce monsieur italien qui avait fui mussolini sans rien ,a voulu que je lui lise l'ecclesiaste, en entier, vers la fin de sa vie, et a l'issue de la lecture,


qu'est ce que tu en pense........me dit t-il malicieusement


je lui ais repondu c'est notre vie, a nous tous


il y a un temps pour aimer et ne pas aimer


un temps pour tout.............