Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 22:44

Mélodie 2

Dondu (c’est son prénom Turc) – Mélodie (c’est son prénom Français) est secrétaire de Direction dans le Lycée Professionnel où je travaille. Elle vient de recevoir ce jeudi 14 février 2013 cette « haute distinction de l’Education Nationale » : « Chevalier des Palmes Académiques ». Je trouve notre institution très « inspirée » en honorant cette personne et son parcours particulièrement exemplaire.

              Voici le « compliment écrit par mes collègues » :

              « C'est l'histoire d'une petite fille « Dondu » née en Turquie en 1964 sans le savoir dans la maison de son futur mari. Elle grandit dans un petit village et dans un foyer modeste mais entourée d'amour. Son papa part en France pour y travailler avec sa maman et les 2 plus jeunes enfants.

              Dondu reste en Turquie avec son frère âgé d'un an de plus qu'elle. Ils vivent chez leur tonton militaire pendant une année. C'est une élève studieuse et sérieuse.

              Puis ses parents les font venir en France en 1976 alors qu’elle a juste 12 ans. Dondu ne parle pas du tout le français, alors, son papa lui donne 3 mots : adresse, partir et ici. Il lui dit « si je ne suis pas là quand vous arrivez à Paris, prends un taxi et dis ces 3 mots en montrant le papier que je t'ai envoyé ». Elle arrive à l'aéroport à Paris avec son frère et finalement son papa est là.

              Elle intègre l'école d’un village de l’Eure :  La Neuve Lyre ou elle habite avec sa famille. Comme elle ne parle pas du tout Français, elle est scolarisée en CP. Elle est bonne élève et continue au collège. En 4ème, elle se trouve trop grande par rapport aux autres et décide d'arrêter ses études. Mais les professeurs demandent à ses parents de lui faire suivre des cours car elle est douée. Dondu reprend des études de secrétariat.

             Elle repart en Turquie pour les vacances et fait la connaissance d'ALI qui va devenir son mari.

             Elle répond à une petite annonce pour un emploi de secrétariat. Le jour de son entretien, tout se passe bien et, au moment de signer son contrat, elle demande ce que veut dire « matrimoniale ». En effet, elle a postulé dans une agence matrimoniale sans connaître la signification de ce mot. La patronne lui explique et lui demande de changer son prénom pour un prénom Français. Elle lui propose Mélodie, celui qu’elle porte aujourd’hui.

            Puis, elle change d'emploi et se retrouve à l'Inspection académique puis au Lycée Augustin Hébert. Durant toute cette période, Mélodie s'investit beaucoup pour les autres.

            Elle est médiatrice pour l’association « Evreux plus ». Elle avait pour mission d'aider à l'intégration des personnes de la communauté Turque en France.

            Aujourd'hui, nous la remercions pour sa gentillesse et son dévouement.

            Nous sommes très fiers de la voir décorée « chevalier des palmes académiques » et la félicitons. 

            Bravo Mélodie, bonne continuation. »

            Dans ses remerciements ce jeudi 14 février Mélodie a cité un proverbe du  prophète Ali : « Je serai esclave de celui qui m’apprendra une lettre » pour exprimer son désir de toujours apprendre qui l’a conduite jusque là. Puis en ce jour de la Saint Valentin, à sa façon, elle nous a parlé d’amour : « : le secret du bonheur c’est d’aimer et d’aimer son métier »……

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans migrants
commenter cet article

commentaires