Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 12:07
Journée Mondiale des Communications Sociales

Chaque année le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes, le Vatican publie une lettre qui annonce la journée mondiale des communications sociales. Elle aura lieu – cette année - le dimanche 28 mai 2017.

Les chrétiens sont invités à « communiquer » l’Evangile, en particulier, au travers d’Internet et des réseaux sociaux.

Voici quelques extraits de la lettre du Pape François du 24 janvier :

 

« Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43,5).
Communiquer l'espérance et la confiance en notre temps

….

« Je voudrais que ce message puisse atteindre et encourager tous ceux qui, dans leur milieu professionnel ou dans leurs relations personnelles, "moulent" chaque jour beaucoup d’informations pour offrir un pain frais et bon à ceux qui se nourrissent des fruits de leur communication. Je voudrais exhorter chacun à une communication constructive qui, en rejetant les préjugés envers l'autre, favorise une culture de la rencontre grâce à laquelle il est possible d’apprendre à regarder la réalité en toute confiance. »

…..

« Je voudrais donc apporter une contribution à la recherche d'un style ouvert et créatif de communication qui ne soit jamais disposé à accorder au mal un premier rôle, mais qui cherche à mettre en lumière les solutions possibles, inspirant une approche active et responsable aux personnes auxquelles l’information est communiquée. Je voudrais inviter à offrir aux hommes et aux femmes de notre temps des récits marqués par la logique de la "bonne nouvelle". »

« Le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, comme une graine cachée à un regard superficiel et dont la croissance se fait en silence. Celui qui a des yeux rendus clairs par l’Esprit Saint peut le voir germer et ne se laisse pas voler la joie du Royaume par les mauvaises herbes toujours présentes. »

« La confiance dans la semence du Royaume de Dieu et dans la logique de Pâques ne peut que façonner aussi la manière dont nous communiquons. Cette confiance nous permet d'agir – dans les nombreuses formes de communication d’aujourd'hui – avec la conviction qu’il est possible d’apercevoir et d’éclairer la bonne nouvelle présente dans la réalité de chaque histoire et dans le visage de toute personne. »

 

Lien à la lettre du Pape François

 

Cette lettre du pape François m’invite à rendre compte de mon engagement de « blogueur » et à « discerner » comment améliorer cette « communication ». Depuis plus de 10 ans – en effet - je « communique » sur Internet par le biais de mon Blog et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

 

Lire l’article écrit à l’occasion des 10 ans de mon Blog

 

Durant les 12 mois de 2016 ce sont 60.675 visiteurs qui ont cliqué sur l’un des 2173 articles publiés depuis 11 ans. (5.056 visiteurs en moyenne par mois).

60% des visites (3.000 visiteurs par mois en moyenne) concernent mes « coups de cœur » sur l’actualité nationale et internationale à propos de la paix, des migrants, de la misère et de la pauvreté…

20% des visites (1.000 visiteurs par mois en moyenne) concernent les témoignages que je publie sur des acteurs de la vie sociale qui œuvrent pour la justice et pour la paix, pour la dignité de l’homme et le « vivre ensemble »…

20% des visites (1.000 visiteurs par mois en moyenne) concernent les homélies ou les commentaires de l’évangile du dimanche suivant.

Cette lettre du Pape François comme les retours des internautes m’encouragent à poursuivre dans le sens de l’engagement pour l’homme et pour la paix, dans le dialogue et le respect de chacun.

Lors de chaque publication je crois utile de me poser trois questions :

1°) Quel rapport avec l’Espérance et la Joie de l’Evangile ?

2°) Est-ce que je cherche à faire du « buzz » ou bien à « éclairer » le lecteur ?

3°) Est-ce que cette publication « ouvre au dialogue » ou bien – au contraire - renforce la « division » ?

 

A Vernon, le 30 janvier 2017

Denis CHAUTARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans communication
commenter cet article

commentaires