ANNIVERSAIRE DE MES 45 ANS D’ORDINATION DE PRÊTRE CE 4 FÉVRIER 2023

Il y a 45 ans, le 4 février 1978, j’étais « ordonné » prêtre, par le Père Gabriel MATAGRIN, Evêque de Grenoble, au service de l’Évangile et de mes frères.

Voici quelques images et l’enregistrement sonore de mon témoignage au jour de mon ordination.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous puis sur l’icône « plein écran »

Ordination au Centre Oécuménique St Marc à Grenoble
Le samedi 4 février 1978
Témoignage de Denis Chautard :
« II faudrait que je trouve des mots pour parler en même temps à Mireille qui a 8 ans et à Marius son grand-père qui en a 73, à Marie-Claude et à mes compagnons de travail, à mes parents et amis qui attendent que je dise le sens de cet évènement d’aujourd’hui.
Les questions affluent, je le sais et elles sont brûlantes. Je ne peux les éviter : pourquoi être prêtre ? Faut-il encore des prêtres ? Alors pourquoi prêtre au travail pendant qu‘ ils font tant défaut ailleurs ? pourquoi le célibat ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Tous les mots de toutes les explications, de toutes les démonstrations les plus claires possibles ne pourront jamais y répondre. Le seul langage qui pourra s’adresser en même temps à Mireille, à Marius, à Marie-Claude et aux autres, c’est celui des actes. Une page de ce livre des actes s’ouvre à moi aujourd’hui : donner ma vie au service de l'Evangile et recevoir une charge : celle de faire partie de cette longue lignée des apôtres et des témoins de Jésus.
Devant un acte qui me dépasse tellement, je me sens vraiment petit garçon et les mots pour en parler ne pourront être que des balbutiements. Ce qui se passe ce soir n’est pas mon affaire, c t est notre affaire à tous. Je désire que chacun d’entre nous, à sa façon, puisse faire un pas. Alors pour comprendre ce que nous allons vivre ensemble j’ai choisi un mot. Ce mot est : LIBERTÉ.
Être prêtre, être au service de l’Evangile, c’est rendre contagieuse la liberté du Christ dans I 'Evangile, qu’elle atteigne tous les hommes, qu’elle traverse l’Eglise et les Chrétiens.
Jésus est l’Homme libre par rapport au pouvoir, à l’ordre établi, aux conventions, libre pour accueillir, libre pour aimer libre pour prier, parce qu’il est tout entier tourné vers Dieu. Jésus est l’Homme libre de n’avoir plus rien à perdre parce qu’il a tout donné, parce qu’il a tout à gagner. Jésus est l‘ Homme libre d’avoir donné sa vie.
Et si nous étions libres de cette liberté même de Jésus ? Et si vivre notre foi était refuser de s'approprier ce qu’on reçoit mais le partager ? Et si la liberté pour I’ Église était de donner aux hommes, y compris ceux qui sont au plus loin de la foi, pour partager avec eux ce qu’elle a reçu, ce qu’ils ont reçu ? Et si la liberté pour le ministère dans l’Eglise était cette liberté de Jésus qui donne sa vie pour ceux qui sont les plus étrangers, les plus oubliés, les laissés pour compte de la foi et de l’Eglise ?
Et si l’Eucharistie, la vie de Jésus donnée et partagée, ferment de liberté, nous faisait à notre tour donner et partager notre vie ?    
Je désire être prêtre pour que la liberté de l’Eglise et des Chrétiens, qui est la liberté même de Jésus-Christ soit contagieuse en nous et autour de nous. »

 

Nouveau Missel Romain Mame page 1088

Nouveau Missel Romain Mame page 1088

Retour à l'accueil