Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 09:50

CHARITE

Le Carême s'ouvre ce 13 février avec les célébrations du qui n’auront pas lieu en l’Eglise Sainte-Sabine, mais qui, en raison des circonstances, ont été transférées à la basilique Saint-Pierre.

Le Carême, temps de pénitence et de conversion jusqu’à Pâques, revêt cette année un aspect bien particulier, tout comme le dernier message du Pape publié à cette occasion, après l’annonce de sa démission.
Le dernier message de Carême de Benoît XVI s’intitule « Croire dans la charité suscite la charité ». Le Pape y explique que s’ouvrir à l’amour de Dieu « signifie le laisser vivre en nous et nous conduire à aimer avec lui et comme lui ». La charité permet ainsi au croyant de renforcer sa foi et de témoigner de l’amour de Dieu. « La plus grande œuvre de charité est l’évangélisation », écrit d’ailleurs le Pape.

Dans ce message, Benoît XVI insiste également sur les risques encourus si l'on sépare la foi de la charité et vice-versa : « Pour une vie spirituelle saine, il est nécessaire de fuir aussi bien le fidéisme, que l’activisme moral ».

S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce message du Pape pour le Carême ce serait celle-là pour le cardinal Robert Sarah, le président du Conseil pontifical Cor Unum qui présentait ce document le 1er février dernier.

Le cardinal Robert Sarah insiste, à la suite du Pape, sur le lien indissoluble entre foi et charité. Il est interrogé par Marie Duhamel

 

Ecouter l’interview avec Real Audio

 

Ecouter l’Interview en MP3

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans solidarité
commenter cet article

commentaires